culture&savoir

Sciences Et Musique: Notre étoile est en nous, et, de nous, il dépend qu’elle soit bonne ou mauvaise.”


Aujourd’hui on doute de tout sauf de la chose la plus douteuse : la Science; On se sert de th (62)la raison comme d’un instrument pour acquérir les sciences, et on devrait se servir, au contraire des sciences comme d’un instrument pour perfectionner sa raison.La musique […] est la vapeur de l’art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes; On n’a pas encore découvert ce langage qui pourrait exprimer d’un seul coup ce qu’on perçoit en un clin d’œil. Il m’est arrivé dans les sciences la même chose qu’à l’homme qui se lève de grand matin, et qui, dans le crépuscule, attend l’aurore, puis le soleil, avec impatience, et, quand l’astre paraît, se trouve ébloui. La musique peut rendre les hommes libres. J’aime bien les amis comme j’aime bien la musique : quand je suis d’humeur ; mais une telle liberté se paye parfois d’une certaine solitude.Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science. Le progrès des sciences est l’ouvrage du temps et de la hardiesse de l’esprit Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni

th (64)

de mariage inter-racial Miracle de la science : on vient enfin de mettre au point une hormone de croissance grâce à laquelle les bonsaïs pourront, en peu de temps, atteindre la taille d’un arbre normal. L’objet de la science est de connaître la vérité ; son occupation, de la chercher ; son caractère, de l’aimer ; les moyens de l’acquérir sont de renoncer aux passions, de fuir la dissipation et l’oisiveté! Allons, un peu de courage, il est temps d’aborder la vie en adultes… Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d’ambition l’amour, c’est de la physique, le mariage c’est de la chimie Si l’humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n’est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée Individuellement, les histoires de science-fiction peuvent paraître triviales aux yeux des philosophes et des critiques d’aujourd’hui, mais l’esprit de la science-fiction, son essence, portent à présent la clé de notre salut, si tant est que nous puissions être sauvés Connaître autrui n’est que science ; se connaître soi-même, c’est intelligence à la science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l’espèce humaine et qui compense (un peu) l’immensité de sa bêtise guerrière. Ceux qui ont embrassé science et littérature Ont récité leur fable et se sont endormis, à l’échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu’elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout ! je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées; Le Planétarium vous propose un voyage interstellaire pour découvrir la vie des étoiles et l’influence des trous noirs sur leur environnement.

th (67)Une croisière spectaculaire au cœur de somptueuses galaxies pour s’approcher de trous noirs supermassifs et s’immerger dans une danse cosmique d’ondes gravitationnelles. Les étoiles sont nos ancêtres ; nous sommes des poussières d’étoile : c’est une des grandes découvertes de l’astronomie contemporaine,  le spectacle du monde ressemble à celui des jeux olympiques: les uns y tiennent boutique; d’autres paient de leur personne; d’autres se contentent de regarder, seules les oeuvres de la culture ne passent pas. D’où mon amour de l’art. La musique, l’architecture ne sont-elles pas les forces qui montrent le chemin à l’humanité montante ? Quand j’entends du Wagner, il me semble percevoir le rythme du monde antérieur. La sagesse ne s’apprend pas, elle brille dans votre étoile, on s’immerge dans la musique comme dans un rêve mélodieux pour s’évader d’une réalité assourdissante Serait-elle un fluide mystérieux doué d’ubiquité ou un philtre magique que l’ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l’évasion. Tenter d’imposer d’une manière exclusive une certaine conception de la recherche limitera l’aptitude de la science à s’adapter à un avenir que personne n’est en mesure de prévoir que la science ne peut pas tout prouver. Mais ce qu’elle ignore aujourd’hui, elle le saura probablement demain.

article mode magazine

cher lecteur chère lectrice, je vous ouvre sur le monde, à l’affût des dernières tendances mode, beauté et culture. vivre trans féminine c’est tout un esprit, une vision moderne et universelle de la féminité. Chaque semaine, le D-Magazine vous captive, vous inspire, vous fait rêver et vous fait partager ses passions dans un magazine qui vous ressemble, je compte sur votre soutien Alors à très bientôt dans mes pages !

€1,00

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.