actualité

La reine Élisabeth II


Tu as peut-être entendu parler de lui, car c’est lui qui vient de signer le Brexit : la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le 6 février 1952, Élisabeth Alexandra Mary, de la maison de Windsor, devient la reine du Royaume-Uni sous le nom d’Élisabeth II. Elle n’a alors que 25 ans ! La reine règne, mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. En ce moment, il s’agit de Boris Johnson.

C’est qui, la reine Élisabeth II

C’est qui, la reine Élisabeth II ? C’est la reine d’Angleterre ! Elle vit à Londres, au palais de Buckingham. Elizabeth Alexandra Mary, de la maison de Windsor, est née le 21 avril 1926. En 1947, elle épouse le prince Philip. Ils auront quatre enfants. Élisabeth devient reine le 6 février 1952, le jour de la mort de son père, le roi George VI. Elle a 25 ans. Un an plus tard, elle est couronnée à l’abbaye de Westminster. Son sacre est retransmis par les télévisions du monde entier.

Que sait-on d’elle ? Elle ne possède ni passeport ni carte d’électeur et c’est la seule habitante autorisée à conduire sans permis. La reine aime les vêtements et les chapeaux très colorés, les courses de chevaux et jouer avec ses chiens de la race corgi. En 2016, Élisabeth II bat le record du plus long règne — 63 ans, 7 mois et 2 jours —, détenu par son aïeule la reine Victoria.

Sur quoi règne-t-elle ? Élisabeth II règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle est la chef d’État de 15 royaumes : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Et aussi la chef d’un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l’Église d’Angleterre. La reine règne, mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. Sa fonction lui permet de parcourir le monde et de rencontrer de nombreux chefs d’État et célébrités.

DIANA ABDOU

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.