Cuisine

gâteaux au chocolat


By Diana Abdou
«Il y a quelques années, ma mère m’a appris à faire son gâteau d’anniversaire au chocolat dense mais humide. Elle l’appelle «gâteau de vidage» parce que vous mélangez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen, puis jetez la pâte dans un moule à gâteau pour cuire. Pour la cerise, vous faites fondre les pépites de chocolat mi-sucré de Nestlé et les tourbillonnez avec de la crème sure. On dirait que c’est directement du Pillsbury Bake-Off, mais ça a le goût comme si c’était directement de Payard. Tout le monde aime ça. « 

RENDEMENT 10 portion. DURÉE 1 heure 45 minutes

INGRÉDIENTS

2 tasses de sucre
4 onces de chocolat non sucré
1 bâton de beurre non salé et plus pour graisser la poêle
2 tasses de farine tout usage, plus plus pour saupoudrer la poêle
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 tasse de lait
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 oeufs
1 cuillère à café de vanille
1 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré Nestlé
1 1/2 tasse de crème sure, à température ambiante

PRÉPARATION

Étape 1
Préchauffez le four à 375 degrés et placez une plaque à pâtisserie sur la grille la plus basse pour attraper les gouttes pendant que le gâteau cuit sur la grille du milieu. Dans une casserole de 2 à 3 pintes, mélanger le sucre, le chocolat non sucré, le beurre et 1 tasse d’eau. Placer à feu moyen et remuer de temps en temps jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus et mélangés. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Étape 2
Pendant ce temps, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Dans un petit bol, mélanger le lait et le vinaigre. Graisser et fariner un moule à tube de 9 pouces (Astuce: soyez méticuleux, et travaillez vraiment le beurre et la farine dans les crevasses du moule. C’est un gâteau moelleux, il a donc vraiment besoin d’un moule bien préparé pour l’empêcher de coller) .
Étape 3
Lorsque le chocolat dans la casserole a refroidi un peu, fouettez le mélange de lait et les œufs. En plusieurs ajouts et sans surmélange, incorporer les ingrédients secs. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez la vanille et fouettez une ou deux fois pour mélanger. Verser la pâte dans le moule à tube et cuire sur la grille du milieu jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre, environ 30 à 35 minutes. Laisser refroidir le gâteau pendant 10 minutes, puis retirer de la poêle et laisser refroidir sur une grille. (Cela peut être délicat – si quelqu’un est là pour l’aider, engagez-le.) Laissez refroidir complètement.
Étape 4
Pendant ce temps, faites fondre les pépites de chocolat au bain-marie, puis laissez refroidir à température ambiante. Incorporer la crème sure, ¼ tasse à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Étape 5
Lorsque le gâteau est froid, vous pouvez le givrer tel quel ou le couper en deux pour avoir 2 couches. Il y aura du givrage supplémentaire si vous avez 1 ou 2 couches. Ma mère l’utilise toujours pour faire des fleurs sur le dessus. Elle fait une petite rosette, ou bouton, puis utilise des tranches d’amande grillées comme pétales, en les poussant autour de la base de la rosette.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.