AMOUR-SEXUALITÉ-VIE ET PRATIQUE

Infidélité : Depuis le début d’année le sondage de l’année où vous risquez le plus d’être trompé.e


La plateforme de rencontres extra-conjugales a constaté une hausse d’inscriptions de 430% le 13 janvier de de l’année dernière. Simple hasard de calendrier ? Une date si précise peut en tout cas surprendre. Mais ce phénomène aurait plusieurs explications, selon les utilisateurs de Gleeden : 82% d’entre eux admettent ainsi être plus actifs sur le site en début d’année.

Le début d’année, une période particulièrement favorable aux infidélités ? C’est en tout cas ce que laisse entendre un nouveau sondage mené auprès de 19 322 européens membres du site Gleeden.

Infidélité : la faute aux fêtes de fin d’année ?

Une bonne raison de redoubler de vigilance, quelque soit la période de l’année ? Non, plutôt de vivre son histoire d’amour sans se soucier des statistiques !

Les raisons de cet engouement pour les rencontres extra-conjugales en janvier ? Un besoin de retrouver sa liberté après des fêtes de fin d’année trop étouffantes pour 56% des personnes interrogées, un désir d’apporter un peu de nouveauté à son existence (28%) et une envie de nouvelles expériences en début d’année (14%).

Des résultats à prendre évidemment avec des pincettes, puisqu’une précédente étude menée par Illicit Encounters, un site britannique spécialisé dans les rencontres adultères, révélait que les trois premières semaines de décembre étaient les plus propices à l’infidélité.

les hommes sont plus susceptibles d’accepter l’infidélité que les femmes.

Selon une étude britannique, les hommes sont plus susceptibles d’accepter l’infidélité que les femmes. Et vous, que vous soyez un homme ou une femme, accepteriez-vous l’adultère ?

VIDEO DU JOUR

Perte de confiance, remise en question, incompréhension totale… L’infidélité est jugée comme la pire des trahisons dans un couple. D’ailleurs, elle résulte souvent sur une séparation. Parfois, certains couples en viennent même à divorcer. Apprendre que « l’on est cocu » ne fait jamais plaisir, surtout lorsque sa moitié jure qu’il vous aime. Et même si l’amour est plus fort que tout. Dans certains cas, on ne peut pas tout accepter. Encore faut-il se demander où commence l’infidélité ?

L’écart entre les sexes

« Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse », c’est le dicton que certains adoptent dans leur vie. D’autres prétendent également le suivre mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils l’appliquent. Parmi les sondés, au moins 3 participants sur 5 déclarent qu’ils ne tolèrent pas l’infidélité alors qu’ils ont eux même déjà trompé leur partenaire. Serait-ce l’hôpital qui se moque de la charité ? Les Britanniques restent tout de même d’accord sur un point : 83 % des sondés pensent qu’il est de leur devoir et de leur responsabilité d’être fidèle envers leur partenaire.

En terme de tromperie, les hommes semblent être plus tolérants que les femmes, selon une enquête réalisée par ComRes et publiée par la BBC, le 21 novembre dernier. Mené sur un panel de 3 655 personnes âgées de plus de 16 ans, ce sondage révèle que 13 % des hommes jugent l’infidélité plus acceptable que les femmes. La tolérance est d’autant plus grande chez les hommes qui ont déjà trompé leur conjointe. Si certains arrivent à passer outre, d’autres ne conçoivent pas l’idée de se faire tromper. En effet, 80 % des femmes interrogées ne tolèrent pas l’adultère contre 64 % des hommes, un réel écart se creuse entre les sexes.

Qu’est-ce qui fait craquer un homme fidèle ? Où commence l’infidélité ? Peut-on pardonner l’infidélité ? Autant de questions que chaque femme (et homme !) est en mesure de se poser à un moment de sa vie amoureuse.

Où commence l’infidélité ? Embrasser c’est tromper ? Pourquoi les sites de rencontre extra-conjugale font-ils fureur ?  Comment ne pas succomber ?

Au début d’une histoire d’amour on mettrait sa main à couper que ça n’arriverait jamais… tout est beau et les infidélités des autres ne font que renforcer notre idée que notre couple est différent. La question ne se pose qu’après quelques années, lorsque la passion s’étoffe et que le risque d’infidélité grandit.

Qu’est-ce qui nous pousse à l’adultère ?

Parfois signe d’un malaise au sein du couple, le fameux « coup de canif dans le contrat » peut également être un moyen de se donner du plaisir autrement, se sentir valorisée, et reprendre confiance en soi.

Routine dans le couple, insatisfaction sexuelle, manque de séduction ou tout simplement coup de foudre… les raisons pour lesquelles on se lance dans une aventure extra-conjugale sont nombreuses.

L’infidélité, un second souffle pour le couple ?

Pour ceux qui arrivent réellement à distinguer amour et sexualité, l’infidélité peut être un moyen de trouver ailleurs ce qui leur manque dans le couple ou raviver la flamme dans le couple. Comme pour Sophie, dont le mari n’a plus de libido et qui trouve un plaisir sexuel avec des amants.

Prendre un amant, un risque pour le couple

Si les « 5 à 7 » sont au début de véritables parties de plaisir et procurent de belles montées d’adrénaline, rapidement, les aventures extra-conjugales peuvent prendre une tournure moins sexy. Surtout si elles prennent l’allure d’une liaison. Avoir des amants (ou des maîtresses) et un amant (ou une maîtresse) est différent. Mener une double vie peut conduire à de nombreux dégâts… Quant à la culpabilité, elle est propre à chacun(e) d’entre nous. 

L’infidélité est presque devenue partie intégrante du couple. Certains l’acceptent, d’autres y résistent ou encore la cachent… ce qui est sûr c’est que toutes les personnes en couple y ont pensé un jour au cours de leur relation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.