VivreTransFéminine

Journée internationale des droits de la femme


Savez-vous comment l’idée de la journée internationale des droits des femmes est née ? Et pourquoi la date du 8 mars a-t-elle été choisie ? Réponses avec cette frise interactive, revenant sur huit dates clés de l’Histoire.

Dates de la journée internationale des Femmes

L’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles.

Les Nations Unies organiseront à l’occasion de la Journée internationale de les femmes 2020 une cérémonie qui se déroulera dans les locaux du Secrétariat des Nations Unies à New York le vendredi 6 mars 2020 de 10 h à 12 h 30.

Cette cérémonie a pour but de réunir les nouvelles générations de femmes et de filles leaders, des militants de l’égalité des sexes et les défenseurs et pionniers des droits de la femme qui ont joué, il y a de cela plus de 20 ans, un rôle prépondérant dans l’élaboration du Programme d’action de Beijing. La rencontre donnera l’occasion de fêter les artisans du changement sans distinction d’âge et de sexe et elle examinera comment ils peuvent ensemble s’attacher à résoudre au cours des prochaines années le problème non réglé de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

Cette cérémonie sera ponctuée d’interventions des hauts représentants des Nations Unies, d’un dialogue intergénérationnel avec des militants de l’égalité des sexes et des spectacles musicaux.

La journée mondiale des Femmes est prévue aux dates suivantes :

  • dimanche 8 mars 2020
  • lundi 8 mars 2021
  • mardi 8 mars 2022

La journée des Femmes ou Journée Internationale pour les Droits des Femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions des Femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

Festif, joyeux, mais la formule très revendicative. C’est ce qui marque le rassemblement rennais pour cette 43e journée pour les droits de la femme, où se sont retrouvés quelques 2 500 personnes, des femmes beaucoup, et des hommes aussi.

De toutes les générations. Des hommes et des femmes, venues souvent expimer leur colère « A mort le patriarcat ! » un autre des slogans beaucoup entendu, avec encore « La peur doit changer de camp ! »

Origine de la journée internationale des femmes

Les origines de cette journée s’inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes1.

Une journée initiée par le parti socialiste américain

La première journée nationale des femmes eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman’s Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

Célébration de la journée des Femmes

À l’échelle mondiale, chaque journée des Femmes aborde un thème précis, fixé par l’ONU4 et donnant lieu à de nombreux débats :

  • l’année 2011 a par exemple traité du thème de l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, et aux sciences et technologies ;
  • le thème de la journée de 2012 était : « Autonomiser les femmes rurales. Éradiquer la faim et la pauvreté » ;
  • en 2013, la réflexion portait sur : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »5.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) fait de même que l’ONU et propose chaque année d’étudier des questions touchant les femmes.

Le 8 mars, différentes manifestations en rapport avec la femme sont organisées à travers le monde. En France, des concerts, spectacles, marches, défilés, évènements sportifs ou encore expositions sont proposés. L’appelation de cette journée est aussi remise en cause, afin de la nommer Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Les thèmes abordés sont souvent le combat pour l’égalité entre hommes et femmes, la mise en avant de femmes ayant réussi dans des domaines professionnels variés, l’histoire des Femmes.

Les droits des femmes et l’égalité des sexes vont occuper le devant de la scène en 2020.

L’ONU a déclaré l’année 1975 comme l’année internationale des femmes, et l’organisation a commencé dès lors à célébrer la journée internationale des Femmes. L’ONU proclama en décembre 1977, une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Elle incita ses pays membres à fêter l’évènement n’importe quel jour dans l’année, mais c’est la date du 8 mars qui fut principalement gardée. En France, cette date fut adoptée par le président de la République François Mitterrand en 1982

La célébration de la Journée internationale des femmes à l’ONU

le 6 mars 2020, de 10 h à 13 h

Inscrivez-vous pour assister à la rencontre au siège des Nations Unies, ou connectez-vous à UNWomen..org/fr pour voir la retransmission vidéo en direct

Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes (le 8 mars) est « Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing – une feuille de route pour favoriser l’égalité des sexes – le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les lacunes qui subsistent en prenant des mesures audacieuses et décisives.

La campagne Génération Égalité rassemble des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes que nous méritons tous.

A LIRE AUSSI

Abonnement reçu !

Consultez votre boîte de messagerie pour confirmer votre abonnement à la newsletter.

Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.