Jalousie, envie: comment éviter qu’elles ruinent votre vie


JALOUSIE – Le monstre aux yeux verts ne laisse personne indifférent. Ce monstre, c’est la jalousie. 

La jalousie et l’envie sont des émotions que tout le monde ressent de temps à autre (que ce soit en amitié, en amour ou au travail), mais cela ne veut pas dire que c’est facile de gérer ces sentiments. Fort heureusement, il existe des solutions pour empêcher que cela n’affecte votre vie : la première étape, c’est de comprendre en quoi la jalousie et l’envie diffèrent.

1 Ne le prenez pas trop à coeur. Sachez que la jalousie d’une personne n’a rien à voir avec vous, mais bien avec elle. Soyez sûr de vous. N’autorisez pas une personne jalouse à ébranler votre assurance ou vous faire douter de vous.

  • Continuez ce que vous avez à faire et ne laissez pas d’autres vous freiner.
  • Concentrez-vous sur les personnes qui vous soutiennent.
  • Souvenez-vous qu’on est jaloux de vous parce que vous êtes doué pour quelque chose.

2 Ignorez les commentaires jaloux et haineux. Bien que ce soit difficile à faire, le fait d’ignorer les propos odieux de ces personnes jalouses leur fait comprendre que vous n’acceptez pas ce qu’elles ressentent.

3 Remettez d’emblée les haineux à leur place dans votre vie. Quand vous ne pouvez pas ignorer quelqu’un, vous pouvez évacuer un sentiment de jalousie en abordant la situation de face. Ayez une discussion avec cette personne pour la confronter à son comportement.

  • « J’ai envie d’avoir de bonnes relations professionnelles. Que puis-je faire pour favoriser ce type d’ambiance ? »
  • « Bien que j’apprécie la critique constructive, j’ai l’impression que la vôtre est un peu trop agressive ».

4 Réduisez les mauvais échanges avec cette personne. Vous allez réduire la capacité de la personne jalouse à vous nuire si vous pouvez changer d’environnement social ou de fréquentations.

  • Sortez avec des personnes qui vous soutiennent, de telle sorte que les haineux soient moins enclins à vous affronter quand vous êtes dans un groupe.
  • Abordez la personne jalouse en premier quand vous la voyez, saluez-la poliment puis poursuivez votre chemin.
  • Liez-vous d’amitié avec les amis de cette personne pour lui donner l’impression d’être l’intruse.

5 Changez vos habitudes afin de ne pas croiser le chemin de la personne haineuse. Empruntez un autre itinéraire quand vous êtes à pied, utilisez les toilettes d’un autre service ou voyez si vous pouvez changer d’horaires, d’équipe ou de cours.

6 Posez des limites. Ne vous croyez pas obligé d’écouter constamment les récriminations d’une personne jalouse. Posez des limites pour vous éloigner de cette personne. Donnez-vous mentalement une limite de temps pendant laquelle vous allez échanger avec cette mauvaise personne, puis excusez-vous poliment et mettez fin à la discussion.

  • Donnez-vous une minute quand vous lui parlez puis allez-vous-en en prétextant que vous avez quelque chose à vérifier.
  • Remarquez trois commentaires négatifs et mettez fin à la discussion à ce moment-là.
  1. Faites comprendre à la personne que vous n’appréciez pas ses commentaires odieux. Vous n’avez pas besoin d’être grossier ni de fâcher cette personne davantage, mais elle peut changer de comportement quand vous lui faites prendre conscience de l’impression qu’elle vous fait.
    • « Votre façon de me parler me met mal à l’aise. »
    • « La façon dont vous m’abordez me perturbe. Pouvons-nous modifier nos échanges pour les rendre meilleurs ? »

Partie2Aider les gens à surmonter leur jalousie

  1. Élevez-vous au-dessus des haineux et des jaloux. Gardez de bonnes relations avec ces personnes, quelle que soit leur attitude négative. Montrez-leur comment faire pour mieux gérer une situation en étant un exemple à suivre.
    • Complimentez la personne au sujet de l’une de ses qualités.
    • Soyez gentil dans tous vos échanges avec cette personne.
    • Proposez à la personne d’améliorer ses compétences dans le domaine qu’elle jalouse chez vous.CONSEIL D’EXPERT(E)
    • Essayez de faire preuve de compassion. Lorsque vous communiquez avec une personne négative, respirez profondément et souvenez-vous qu’elle est probablement dans une mauvaise passe. Sur le moment, cela peut être difficile, mais essayez de vous souvenir que les personnes sont souvent négatives parce qu’elles traversent une mauvaise période de leur vie. Vous n’en êtes pas responsable, mais vous pouvez essayer de trouver une solution pacifique sans pour cela sacrifier votre intégrité.
  2. Parlez-lui de vos problèmes personnels. Certaines personnes ont l’impression d’être les seules à vivre des épreuves. Le fait de leur confier vos propres écueils peut les aider à se rendre compte qu’elles ne sont pas seules à les vivre, ce qui peut améliorer vos relations.
    • Parlez-leur des fois où vous avez échoué quelque part.
    • Discutez de tâches qui vous paraissent difficiles.
    • Demandez à la personne jalouse de vous aider à faire quelque chose pour lui donner plus d’assurance.
  3. Aidez la personne à s’améliorer. La jalousie peut provenir d’un sentiment d’infériorité. Le fait de proposer à la personne jalouse de l’aider à améliorer ses compétences dans le domaine qui provoque son envie peut permettre d’atténuer ce sentiment. Soutenez les efforts de cette personne afin de ne pas paraitre condescendant et laisser supposer que vous êtes meilleur qu’elle.
  4. Offrez une solution de rechange. Proposez à la personne jalouse une solution de rechange si elle vous envie ce que vous possédez ou faites. Il n’est pas toujours possible de donner aux autres tout ce qu’ils veulent. Faites preuve de créativité en trouvant des solutions de rechange pour les personnes qui vous jalousent. Essayez d’offrir plusieurs possibilités pour leur permettre de faire un choix.
  5. Évitez d’envoyer des commentaires ou des images incendiaires sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin d’arrêter les réseaux sociaux, mais vous pouvez améliorer la situation en réfléchissant à la façon dont les autres vous perçoivent et en vous assurant de ne pas envoyer de messages provocants qui créent des jalousies.

Partie3Comprendre l’origine de la jalousie et de la négativité

  1. Sachez ce qu’est la jalousie. On devient jaloux quand on a l’impression que d’autres possèdent ce qu’on estime être à soi. Les personnes jalouses rendent souvent l’entourage responsable de leur envie plutôt que de reconnaitre l’émotion qui les blesse.
  2. Trouvez la source précise de la jalousie de cette personne. La jalousie provient la plupart du temps de la peur, la peur de ne pas être respecté ou de ne pas être aimé, ce qui peut avoir une influence énorme. Découvrez ce qui alimente cette jalousie pour avoir une idée de son origine. La jalousie peut avoir des racines variées :
    • un objet convoité
    • une relation amoureuse privée
    • une situation professionnelle
    • un statut social
  3. Demandez directement à la personne ce qui la tracasse. Abordez poliment une personne qui a un comportement jaloux ou haineux vis-à-vis de vos réussites et demandez-lui-en poliment la raison. Ne lui donnez pas plus de raisons de se fâcher avec vous en étant malpoli, mais soyez direct et ouvert pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pourriez essayer l’une des suggestions suivantes pour l’aider à se confier.
    • « J’ai remarqué que vous changez de comportement avec moi. Ais-je fait quoi que ce soit qui a pu vous fâcher ? »
    • « Je voudrais être sûr de ne pas vous avoir fâché. Tout va bien ? »
    • « Vous êtes une personne formidable et je voudrais savoir ce qui nous sépare. »

Partie4Faire la distinction entre la jalousie et la critique

  1. Tenez compte de la source de ce comportement. Demandez-vous qui fait des commentaires qui vous paraissent haineux ou envieux. Si la personne est un supérieur ou un mentor, on cherche probablement à vous aider à vous améliorer et non pas à vous rabaisser.
  2. Observez les échanges de cette personne avec d’autres. Certaines personnes ont une tendance pathologique à souffrir d’une jalousie délirante. Ces individus expriment constamment de la jalousie et peuvent ne pas penser vraiment ce qu’ils disent.
  3. Soyez disposé à accepter la critique de bon gré. Même si vous pensez qu’on a pu faire des commentaires trop directs ou grossiers, vous pouvez toujours les accepter comme étant de la critique constructive. Acceptez ces suggestions et gardez un point de vue positif.

Conseils

  • Comprenez que vous vous débrouillez sans doute très bien dans un domaine si on est jaloux de vous. Cela devrait être une motivation pour vous.
  • Restez inébranlable et ne laissez personne vous dire qui vous êtes ni ce que vous valez.
  • Ne laissez personne vous dire que vous êtes faible. Croyez toujours en vous-même. N’oubliez pas que les haineux continueront à haïr.
  • Ne laissez jamais tomber ce que vous aimez faire, même si on se moque de vous à cause de cela.

Bien que la plupart des gens utilisent les mots « jalousie » et « envie » pour exprimer le même sentiment, ce sont en fait deux émotions distinctes. La jalousie est sollicitée à chaque fois que quelque chose qui a de l’importance pour un individu est menacé (en d’autres termes, c’est cet horrible sentiment que vous avez lorsque vous craignez que l’on va vous enlever quelque chose). L’envie, quant à elle, est l’émotion qui est sollicitée lorsque quelqu’un possède quelque chose que vous voulez pour vous-même.

Quand il s’agit de l’envie, « le fossé se situe entre ce que vous possédez et ce que l’autre personne possède – l’autre a quelque chose que vous voudriez avoir mais que vous n’avez pas »,

Votre but devient celui d’éliminer ce fossé en rabaissant l’autre (en lui faisant du mal) ou en vous tirant vers le haut. Mais lorsqu’il s’agit de jalousie, l’idée c’est de vous protéger afin d’éviter que l’on vous enlève quelque chose.

« Très souvent, les deux émotions se transforment en agressivité, c’est pourquoi il est d’autant plus difficile de les différentier », déclare-t-elle. « Quand vous êtes envieux, vous voulez faire du mal à la personne parce que vous ne voulez pas qu’elle soit supérieure à vous. Quand vous êtes jaloux, vous lui faites du mal parce que vous ne voulez pas qu’elle vous enlève quelque chose qui vous appartient. »

De plus, la jalousie est souvent accompagnée de l’envie – même si ce n’est pas toujours le cas – Prenons un exemple : si votre compagnon semble être attiré par une autre femme, il y a des chances pour que vous soyez jalouse, car vous avez peur que votre partenaire vous quitte – mais vous pouvez également envier cette autre femme parce qu’elle est belle, riche, intelligente et drôle.

De son côté, l’envie peut tout à fait vivre sans la jalousie – par exemple, vous pouvez envier la situation de quelqu’un d’autre sans que cela ne suscite aucun sentiment de jalousie, car vous n’avez pas peur que quelque chose qui vous appartient vous soit enlevé.

Alors, maintenant que la distinction entre les deux émotions est claire, que pouvons-nous faire pour éviter qu’elles s’immiscent dans notre vie? Comment se fait-il que certaines personnes ne soient pas concernées par la jalousie et l’envie, tandis que d’autres s’empoisonnent la vie avec ces sentiments? Est-il possible que ces émotions soient positives? Voici tout ce que vous devez savoir :

La jalousie semble être profondément enracinée dans l’estime de soi.

« Pour savoir si une personne va être jalouse, le plus simple est de voir ce qu’elle pense d’elle-même »,

e concept de soi du moment (ou du travail) ». L’idée, c’est que vous pouvez vous définir de plusieurs manières – par exemple, vous pouvez être à la fois père, professeur et footballeur – mais que vous n’allez pas faire fonctionner tous ces aspects de votre personne au même moment.

« Les personnes qui réussissent à modifier ce qu’ils pensent d’eux-mêmes afin de toujours voir le côté positif des choses réussissent à repousser la jalousie ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.