culture&savoir

Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices.


On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Je ne suis pas d’accord. Les blessures demeures intacts. Avec le temps notre esprit afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages, et la douleur diminue. Mais elle ne disparaît jamais.

Les blessures ne se referment jamais. Cependant, les désinfecter avec de la compréhension, tendrement les panser avec de la douceur et les laisser cicatriser avec de la patience sont les clés d’un coeur nouvellement prêt à aimer.

On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l’on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu’elle dure, par la joie ou par les pleurs toujours mon coeur est travaillé.

Quiconque oublie le temps cesse de vieillir. L’oubli triomphe du temps, ennemi de la mémoire. Car le temps, en définitive, ne guérit toutes les blessures qu’en s’alliant à l’oubli.

Bien plus que le temps, c’est le sommeil qui est l’antidote du chagrin. L’insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

Comment reprendre le cours de son ancienne vie, comment continuer, lorsque dans son coeur on commence à comprendre qu’on ne peut plus retourner en arrière. Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser, des blessures si profondes qu’elles se sont emparées de vous.

Durer, c’est quasiment impossible. Ça demande beaucoup de temps, beaucoup de soi-même, beaucoup de blessures, beaucoup de sacrifices.

Le temps ne guérit pas tant les blessures qu’il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

Si votre âme est blessée, ne blâme jamais les autres de ses plaies. On appelle « s’oublier » reprendre son naturel.

L’Amour, la Poésie, c’est par ce seul ressort que la pensée humaine parviendra à reprendre le large. Pour écrire, il faut se reprendre, soi. Etre capable d’entendre rire les pierres si l’on veut saisir sa propre voix.

Il arrive parfois qu’un homme ait besoin de rendre à sa femme toute liberté, parce qu’il a grand désir de reprendre la sienne. Quelle malchance a pu dénaturer l’homme – seul vraiment né pour vivre libre – au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ?

Le malheur est le meilleur moyen que Dieu ait trouvé pour reprendre la générosité aux âmes bonnes, l’éclat aux belles, la pitié aux sensibles. Dieu a créé le temps pour nous, afin que nous ayons le moyen de nous reprendre au lieu d’avoir à jouer notre destinée d’un seul coup.

On ne quitte jamais personne comme on n’est jamais rejeté par personne, on ne fait que reprendre sa liberté.

Regardez en vous-même pour y rechercher la beauté et, si tu ne l’y trouve pas, imite le sculpteur qui, pour parfaire son oeuvre, la gratte, l’épure, la polit et lisse la matière jusqu’à ce qu’un beau visage apparaisse. Comme lui, enlève en vous ce qui est inutile, corrige ce qui vous paraît imparfait, efface en vous les zones d’ombre pour que la lumière transparaisse, ne cesse pas de sculpter votre propre statue jusqu’à la rendre manifeste et lumineuse … Deviens cela, ton oeuvre propre, demandez-vous si vit en vous un être pur, sans que rien d’étranger ne le trouble ou ne le dévore… Et si vous le découvrez, c’est que vous êtes devenue la véritable image de vous-même, que vue t’es élevé tout en restant au coeur du monde et que tu peux contempler, sans aucune aide, la vérité au fond de vous.

Il ne suffit pas d’engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s’agrandir ensemble.

Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d’un être civilisé, c’est à dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

Savoir ce que tout le monde sait, c’est ne rien savoir. Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore. Quand quelqu’un va parler sans savoir ce qu’il va dire, parle sans savoir ce qu’il dit, finit de parler sans savoir ce qu’il a dit, il est mûr pour la politique.

Pour savoir la moindre chose sur soi-même, il faut tout savoir sur les autres. Face au réel, ce qu’on croit savoir clairement offusque ce qu’on devrait savoir.

Ce qui manque souvent aux sociétés humaines pour aller de l’avant, c’est la confiance en elles-mêmes. Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant.

Redouter l’échec, c’est redouter le ridicule, il n’y a rien de plus mesquin. Aller de l’avant – c’est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables.

Vous savez ce qui a de plus douloureux dans un chagrin d’amour ? C’est d’pas pouvoir se rappeler ce qu’on ressentait avant. Essayer de garder cette sensation. Parce que si vous le laissez s’en aller… vous le perdrez à jamais.

Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d’un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l’avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable.

Pourquoi vouloir porter des ailes pour essayer de voler, quand pour certains qui ne prennent pas la peine de courir voire même de marcher, voudraient aller plus haut, avant d’aller plus loin…

On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Ce qui compte, ce ne sont pas les coups que l’on donne, mais ceux que l’on reçoit et auxquels on résiste pour aller de l’avant.

On pense toujours qu’on a le choix entre aller de l’avant ou faire du surplace, mais c’est faux. Tant que le coeur bat, que le sang coule dans les veines, que l’air emplit les poumons, on avance.

C’est un monde merveilleux. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous devez toujours aller de l’avant. C’est la partie merveilleuse de la vie. Et c’est terrifiant.

Dans la vie il y a des hauts et des bas mais apprends au mieux de tes bas pour te relever plus victorieuse et aller de l’avant; ainsi on reconnaît une femme forte à sa capacité de supporter et d’affronter, les douleur de la vie et de les transformer en bonheur.

On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger.

La vie est faite d’événements tragiques, tristes, qui peuvent changer notre vie. Il ne faut pas oublier ces événements du passé car ils font partie de nous et nous aident des fois à aller de l’avant. Mais il ne faut pas les laisser prendre trop de place dans notre vie sinon ils seront une gène et nous n’avancerons plus. Regardons devant avec peu de regard derrière mais ne marchons jamais à reculons.

L’amour est un muscle qui travaille, qui pompe et trime lui aussi, pensais-je. On peut aller jusqu’à dire que l’amour, c’est du boulot, ce n’est pas un cadeau, un sentiment, un état ni une sorte de mer morte dans laquelle on flotte tranquillement. L’amour, ce ne sont pas des nuages qui vont et qui viennent, ni des éclairs qui zèbrent le ciel. Si, il est vrai qu’il est aussi capricieux que les nuages et peut vous aveugler comme l’éclair. Mais, avant tout, c’est un muscle. C’est une affaire de travail et de volonté. Il s’agit de vouloir le plus de bien possible à quelqu’un d’autre.

Vous ne parlez que d’aller de l’avant avec les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans ce pétrin, même si la seule chose raisonnable à faire est de tirer le frein à main.

A LIRE AUSSI

  • Bons plans et sorties à Nancy
    Dans une ville où la vie culturelle tient le haut du pavé, la première chose à faire quand on est étudiant et de se procurer la Carte Jeunes Nancy Culture. Une avalanche de réductions et d’accès privilégiés aux spectacles et concerts, musées, MJC, cinés, et même des places pour aller voir l’ASNL ! Plus généralement, la ville de Nancy propose beaucoup de tarifs spéciaux et d’abonnements pour ses événements culturels…
  • Les Meilleurs restaurants poissons à Toride
    Les hommes ne mangeant pas souvent de plateaux de fruits de mer, sont souvent en déficit de zinc. Pensez donc à la santé de votre Sugardaddy en lui apportant au déjeuner des huîtres, ou …
  • FAMOUS DESIGN
    Une sélection de meubles et chaises design inspirés des plus grands designers du 20ème siècle : Charles & Ray Eames, Mies van der Rohe
  • MY PROTEIN Compléments Alimentaires
    La meilleure marque en la matière est sans aucun doute la marque MyProtein, qui domine le secteur des compléments alimentaires depuis quelques années maintenant.
  • le patron du Samu donne ses conseils pour se protéger du coup de chaud
    Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est prévue en fin de semaine, Vincent Bounes, le patron du Samu à Toulouse, donne ses conseils pour faire face à la montée des températures. Les conseils du patr …
  • ANNE CALIFE UNE BRILLANTE AUTEURE, battante.
    “J’admire ta force, ta capacité à renaître et à être forte. J’admire tes envies de te lever et de continuer, ton potentiel pour aller de l’avant. J’admire ton chemin. Tu es forte, tu es grande, tu es belle.
  • OFFRES D’EMPLOI NANCY – METZ – EPINAL
    Contacter Pôle emploi; Accueil. Accès candidat; Accès Entreprise; Accès particulier employeur; 606 977 offres d’emploi disponibles. Formulaire de recherche d’offres. Métier, compétence, mot-clé, n° d’offre. Lieu . Elargir à. Lancer la recherche. Inclure les offres de nos partenaires Offres partenaires Qui sont nos partenaires ? En savoir plus. Gérer mon dossier, Publier mon CV; M …
  • Vandœuvre-lès-Nancy les menace sur les transgenres ainsi sur la société, faunes et femmes magazine pour Lutter contre les exhibitionnistes. ( la prostitution )
    L’exhibitionnisme est l’exposition des parties génitales à une personne étrangère dans le but de provoquer de l’excitation sexuelle. Cette pratique comprend en fait une déviation de l’acte sexuel car la sensation de plaisir s’obtient en montrant ses parties génitales à une tierce personne. Dans la majorité des cas, les victimes concernées sont des femmes ou des enfants. Dans la plupart des cas, aucune tentative postérieure d’avoir une activité sexuelle avec la personne étrangère.
  • Prendre les bonnes décisions pour son avenir, en choisissant bien son futur métier
    Votre avenir professionnel vous réserve son lot de surprises, bonnes comme mauvaises : nouveau job, promotion, augmentation, mutation… Pour une vie active réussie il est important d’avancer et d’oser prendre des décisions, quitte à saisir parfois les opportunités au vol. Les clefs pour réussir votre vie professionnelle sont ici. Connaître votre avenir professionnel vous assure de prendre les bonnes décisions et de ne louper aucune opportunité.
  • Hommage à Sebastián Athié L’acteur de Disney est mort, il avait 24 ans
    Près d’un an après le décès de Cameron Boyce à l’âge de 20 ans – star de la saga Descendants – c’est l’acteur mexicain Sebastián Athié qui est mort à 24 ans

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.