Les dossiers de la rédaction

De l’ombre à la lumière, l’incroyable histoire de la MODE


C’est en passant par l’ombre que la lumière se crée aussi.

Si la mode est obsédée par les contrastes, alors la lumière et l’obscurité sont un yin et un yang souvent revisités. De la Lumiere a L’Ombre de Lorent K et Oanell est un shooting beauté sur la lumière qui existe dans l’ombre et l’ombre qui existe dans la lumière. Le maquillage brillant de Stephanie Jacquet présente deux looks contrastés: une peau de reine de glace étincelante et des yeux en cristal, et une peau sombre et granuleuse avec des lèvres bordeaux et des ongles en onyx. Les deux semblent canaliser les minéraux de la terre, les diamants étincelants et les cristaux sombres.

Et c’est là que réside une grande inspiration de beauté, bien que vous ne cherchiez peut-être pas à tout faire de manière créative, le point d’un cristal ou d’un scintillement fait un look de beauté remarquable. Il suffit de demander aux créateurs responsables de ce regard ébloui chez Dior ou des yeux brillants chez Chanel .

Dans l’exercice de redéfinition d’une élégance moderne et désirable qui puise sa force dans un passé connu mais digéré, chez Paco Rabanne a encore rehaussé sa grammaire avec zèle. La couleur de ce pantalon pailleté violet a marqué les rétines. Et que dire de ce foisonnement d’imprimés, ces mélanges si harmonieux de soies fleuries, cette richesse des pampilles, ce mix impossible à reproduire dans la vraie vie entre les redingotes brodées, les pantalons tachetés et les gilets ornés de fleurs et de boutons bijoux ?

L’ombre et la lumière sont à la fois l’angélisme et le démoniaque, mutuellement elles révèlent et cachent les choses. Elles sont tour à tour voilées dans l’ombre et étincelantes avec la grâce de la lumière. Même si la réalité n’est pas seulement faite de noir et blanc, ces deux opposés cohabitent souvent dans une même image. Les contrastes qui en émanent par leur confrontation aboutissent à une force expressive.

La lumière du jour n’est que de l’ombre non seulement pour les aveugles, mais encore et surtout pour les trop clairvoyants dont l’oeil appelle une lumière supérieure.

L’ombre et la lumière surgissent de presque nul part, évanescentes elles apparaissent et disparaissent au gré du temps, elles sont par définition insaisissables et impalpables. Seule la prise de vue photographique permet de montrer la magie de cette dualité fraternelle. En effet l’ombre et la lumière sont les deux faces déterminantes de la photographie, souvent elles se font un face à face perpétuel dans des compositions surprenantes. Elles ne sont jamais neutres. Ainsi elles peuvent être une forme autonome se superposant à une réalité déjà présente. Les chaises de Edouard Boubat sont l’expression même de l’ombre sinueuse d’un objet, elles sont presque ironiques puisqu’elles sont en fusion signifiant presque un baiser ou un coeur.

afin de remettre en question les canons contemporains de la beauté et de redonner confiance à celles et ceux qui lui ressemblent. “Je veux apprendre aux gens à se sentir à l’aise avec les personnes qu’ils sont, pour qu’ils s’aiment à 100%, peu importe qu’ils soient noirs, blancs, homo, hétéro, gros, maigres, grands”, confie-t-il. “La beauté des albinos a longtemps été négligée à cause du rejet social”.

Ensemble elles modulent les formes et englobent les contours. Elles sont le reflet d’un contexte et créent une atmosphère, tout en conférant une profondeur à un support bidimensionnel. Elles contribuent à exprimer une émotion, une sensation. Elles peuvent être une simple forme sombre qui se superpose à une réalité déjà présente. La lumière est très forte et l’ombre surgit de ce mur, elle est cherchée par ceux qui s’essoufflent sous la chaleur comme cette femme et les oies tout autour d’elles. Cette ombre des feuilles avec la puissante lumière tend à esthétiser une réalité rude.

Le contraste ombre et lumière peut contenir une valeur esthétique importante. Willy Ronis entrelace l’image en mouvement des jambes d’une femme à celle de l’ombre et de la lumière reflétées dans une flaque d’eau. De ce fait, elles sont prises dans le flux du réel et ne peuvent échapper à l’objectif du photographe. Même si la nuit tous les chats sont gris, dans cette atmosphère inquiétante se reflète une matière grâce à ces ombres et ces lumières tranchantes. Sous l’éclairage d’un réverbère une silhouette se distingue contre un mur, puis son ombre poursuit la ligne de son corps.

Le caractère nocturne de certaines photographies confère un mystère à un corps difficile à identifier. Le noir de la nuit cache les formes mais la lumière résiduelle en accentue les contours. Attention il n’y a pas seulement l’ombre qui cache et dissimule, la lumière foudroyante peut annihiler le réel tout entier. Ce sont des masses entières qui sont englouties.

Engagement pour une beauté différente pour certains, coup marketing pour d’autres, les créateurs vont au-delà d’un choix simplement esthétique en braquant les projecteurs sur la mode. “Nous ne pouvons ni rester calmes, ni rester cachés, N’importe quelle fille souffrant d’albinisme qui défile sur un podium ou, même, qui a la tête haute lorsqu’elle marche dans la rue, est un modèle pour nous.”

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