conseil&actu

Sortir est une aventure, un saut dans l’inconnu, mais en même temps un nouveau départ, une nouvelle création.


Comment prendre un nouveau départ après un échec ?

Comment prendre un nouveau départ dans sa vie après un échec ? Quelles sont les meilleures astuces pour reprendre son destin en main et créer une meilleure vie ? Comment vivre la vie de ses rêves ?

Si vous songez à commencer une nouvelle vie, vous devrez réfléchir sur ce à quoi vous aimeriez prendre un nouveau départ. Aimeriez-vous prendre un nouveau départ après une rupture ou un divorce ? Aviez-vous déménagé dans une nouvelle ville ou dans un nouveau pays ? Allez-vous commencer une nouvelle carrière ou changer votre mode de vie ? Ou, aviez-vous perdu votre maison au cours d’un incendie ou au cours d’une catastrophe naturelle ? Peu importe le cas, commencer une nouvelle vie impliquera des changements. S’aventurer à de nouvelles choses est souvent effrayant, vu que cela requiert de nouvelles expériences auxquelles vous n’êtes pas encore habituées. Pour changer radicalement votre vie, il vous faut avoir beaucoup de courage et de détermination [1]. Néanmoins, avec quelques efforts et du dévouement, vous pourrez y arriver.

Que vous ayez connu un revers sur le plan professionnel, une rupture amoureuse, la perte d’une personne importante ou que vous soyez simplement insatisfait de la façon dont les choses se déroulent dans votre vie, il serait peut-être temps de changer quelque chose. Qu’en pensez-vous ? Ouvrir une nouvelle page dans sa vie est nécessaire si on veut parvenir à mieux avancer dans la vie.

Sachez que même si vous croyez que tout est fini et que vous avez abandonné, il y a toujours possibilité de construire un nouveau départ. Il n’est jamais trop tard pour partir sur de nouvelles bases, pour reprendre sa vie en main et vivre la vie que vous désirez vraiment.

La raison pour laquelle un nouveau départ est nécessaire pour reprendre le contrôle de sa vie.

En effet, prendre un nouveau départ dans sa vie nécessite du temps et c’est un processus qui peut se développer sur le long terme. Si on met l’énergie nécessaire et un ardent désir de changer, alors il est possible que ce nouveau départ puisse absolument tout changer et souvent d’une manière très positive.


Planifier sa nouvelle vie

1 Déterminez ce que vous voulez. Vous pourriez prendre un nouveau départ dans votre vie juste parce que vous aimeriez avoir un changement ou peut-être parce que vous devez le faire après une tragédie personnelle qui a détruit votre maison, votre carrière ou votre relation. Quoi qu’il en soit, la première étape pour amorcer un nouveau départ dans votre vie est de savoir ce que vous désirez.

  • Même si vous n’aimez pas l’idée de commencer une nouvelle vie, essayez d’accorder la priorité à ce qui est plus important pour vous dans cette nouvelle étape de votre vie. Avoir des objectifs clairs et se donner les moyens d’y parvenir vous aideront à vous sentir plus confiant et optimiste dans votre objectif .
  • En définissant exactement ce que vous voulez, vous pourrez déterminer ce que vous voulez entreprendre, mais aussi préciser quels changements vous êtes capable d’opérer.

2 Examinez les conséquences. Si les changements de votre vie proviennent d’un choix personnel, il serait de bon ton de se donner un peu de temps pour analyser les conséquences qui peuvent en résulter.

  • Les plus grands changements peuvent être difficiles à annuler. Prenez le temps pour étudier ce que vous gagnerez, et ce que vous pourriez sacrifier en commençant une nouvelle vie.
  • Par exemple, il se peut que vous envisagiez de vendre votre maison pour aller vous installer dans une autre ville. Vous pourriez avoir beaucoup à gagner dans ce déménagement, mais une fois que vous aviez vendu votre maison, il est très peu probable que vous pussiez la récupérer après.
  • De même, mettre fin à des relations de longue date avec des amis ou avec des membres de votre famille peut créer des tensions qui peuvent être très compliquées à gérer, au cas où vous décideriez de renouer avec ces derniers.
  • La question ici n’est pas d’abandonner l’idée de commencer une nouvelle vie ou d’apporter d’importants changements dans votre quotidien. Mais cette décision devrait tout de même être prise après une analyse minutieuse.

3 Analysez les obstacles. Si prendre un nouveau départ dans sa vie était aussi simple que cela, tout le monde le ferait constamment. Si les gens ne le font pas, c’est bien parce qu’il y a beaucoup d’obstacles qui peuvent entraver les changements majeurs de cet objectif. Prenez le temps d’examiner les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin, afin de planifier la façon dont vous allez les surmonter.

  • Peut-être que vous prévoyez de déménager dans une autre ville ou dans un autre pays pour commencer une nouvelle vie. Déterminez quels sont les aspects de votre vie qui pourraient être affectés. Si vous décidez d’aller loin, êtes-vous prêt à vous séparer de votre communauté actuelle, de vos amis, du déroulement normal de votre quotidien ? Faites une comparaison du cout de la vie dans la ville où vous vivez actuellement à celle de la ville où vous prévoyez de vous installer. Est-ce abordable ? Seriez-vous capable de trouver un emploi dans votre domaine ? Partir à l’étranger nécessite plus de réflexion et de planification que juste dans une autre ville. Cherchez à obtenir un permis de séjour ou un permis de travail dans la destination choisie. Sachez que le logement, la devise locale, les services bancaires et de transports seront très différents de ce dont vous êtes habitué.
  • Si vous ne disposez pas d’assez d’argent pour quitter votre emploi et vivre votre nouvelle vie (par exemple, surfer sur la plage ou faire ce dont vous rêvez), vous devez garder votre emploi actuel. Cela ne signifie pas que vous devriez renoncer à votre rêve, mais c’est un obstacle que vous devez prendre en compte. Vous voulez être sûr que votre rêve soit aussi pratique et réaliste que possible.

4 Faites un plan. Déterminez ce que vous devriez faire pour atteindre vos objectifs et profitez-en . Il est de bon ton de les noter dans un carnet. En effet, il y a de fortes chances que vous utilisiez plusieurs esquisses au fur et à mesure que vous considérez et reconsidérez différentes approches.

  • Sélectionnez les grands axes de votre vie auxquels vous aimeriez apporter des changements. Par exemple, vous pourriez vouloir changer votre carrière ou votre emploi, votre lieu de résidence, vos amis et ainsi de suite.
  • Ensuite, classez-les au fur et à mesure que vous les listez. Accordez la priorité aux aspects les plus importants de votre plan de vie.
  • Pensez à l’aspect pratique de prendre un nouveau départ dans votre vie. Pensez aux mesures que vous devrez faire et cherchez à savoir si vous avez les moyens financiers, le soutien de vos proches et assez d’énergie pour entreprendre les changements nécessaires.
  • Par exemple, si vous voulez changer de carrière, déterminez les dispositions que vous devrez prendre ainsi que les aspects de votre vie qui seront affectés. La famille, les amis, les études, le salaire, les temps de trajets et les heures de travail sont quelques exemples d’aspects de votre vie qui pourraient changer. Essayez d’anticiper autant que possible l’impact que ce changement aura sur les différents domaines de votre nouvelle vie.


Prenez un certain temps, puis revoyez votre plan.
 Vous aurez probablement besoin de créer votre « plan de vie » pendant plusieurs sessions de planifications. Donnez-vous du temps pour réfléchir. Vous verrez après que de nouveaux éléments jailliront tous seuls et vous pourriez éliminer certains d’entre eux.

  • Ne vous précipitez pas dans le processus de prendre un nouveau départ dans votre vie. Au fur et à mesure que vous ajoutez, supprimez et arrangez en ordre de priorité les aspects de votre vie, vous arriverez probablement à décomposer un gros projet en de plus petites tâches, plus faciles à gérer.
  • Durant tout le processus, revoyez souvent votre plan et apportez des modifications supplémentaires si nécessaire

Il faut savoir qu’apprendre à ouvrir une nouvelle page dans votre vie peut vous aider à vous sentir beaucoup mieux. Ça peut également vous aider à trouver de nouvelles opportunités pour vous cultiver, à devenir une personne positive, arriver à mieux vous épanouir dans la vie et avoir plus de succès.

Un nouveau départ, c’est de voir la vie différemment. Prenez conscience que vous n’avez pas d’autre choix que de créer de la nouveauté et d’attirer des choses meilleures dans votre vie. Bien évidemment, c’est sortir de sa zone de confort, mais c’est ce qui va vous permettre de créer la vie de vos rêves.


Démarrez votre projet.
 Généralement, pour commencer une nouvelle vie, il vous faut passer un peu de temps à organiser vos finances. Bien souvent, cela implique que vous fassiez des appels et visitiez vos banques. Personne n’éprouve du plaisir à faire face à ce genre de problèmes, mais il est préférable de vous y consacrer plus tôt pour les gérer plus facilement.

  • Par exemple, si vous prenez la décision de prendre un nouveau départ parce que vous avez perdu votre maison lors d’un incendie, vous devez immédiatement contacter votre compagnie d’assurance pour recevoir une indemnisation [7].
  • Si vos plans impliquent que vous preniez une retraite anticipée, vous devrez contacter la société qui gère votre régime de retraite pour connaitre les options disponibles.
  • Si vous avez perdu votre emploi, vous aurez à prendre des dispositions pour recevoir des coupons alimentaires ou autres pendant que vous vous activiez à vous orienter vers de nouvelles carrières.
  • Rien de tout cela n’est fascinant ou même amusant, mais toutes ces mesures sont importantes pour vous assurer que vous avez les ressources nécessaires pour votre nouvelle vie.

Bien que la vie ne vienne pas avec un bouton « réinitialiser », vous pouvez prendre un nouveau départ à tout moment. En effet, les bonnes résolutions ne sont pas réservées au Nouvel An. Cependant, démarrer une nouvelle vie peut être quelquefois effrayant. Beaucoup disent que cela ne constitue jamais une mauvaise idée, mais la plupart omettent souvent de souligner que ce n’est pas toujours simple à faire. De même, la crainte de ce qui va suivre, cette imprévisibilité d’une situation, n’est pas facile à acquiescer pour certains. C’est la raison pour laquelle vous restez la plupart du temps figé face aux opportunités qui se présentent. Et vous manquez ainsi l’occasion de devenir quelqu’un de meilleur simplement à cause de l’angoisse de faire un pas en avant.

Pourtant, il faut arriver à chasser la peur pour réaliser ses rêves. Ce faisant, vous vous donnez une chance de vivre pleinement votre existence et toute l’excitation qu’elle véhicule. Pour vous accompagner dans cette période, jetez un œil à ces quelques conseils.

Prendre un nouveau départ : savoir par où commencer

La plupart des personnes qui souhaitent prendre un nouveau départ ne savent pas comment y procéder lorsqu’elles mettent leurs idées en place. La meilleure façon de déterminer cela est d’identifier au préalable votre motivation. Ainsi, vous devez réfléchir attentivement pour découvrir pourquoi vous ressentez le besoin de démarrer une nouvelle vie. Les raisons pour cela sont aussi nombreuses et peuvent toutes être valables. Toutefois, veillez à ce que cela ne découle pas d’une envie d’échapper aux sentiments désagréables. Ce n’est généralement pas une bonne idée, car le fait de fuir les soucis ne résout pas le véritable problème. De même, les émotions ont tendance à vous suivre partout où vous allez. Ainsi, vous devez vous en occuper avant de passer à autre chose. Ce faisant, vous aurez la chance d’apprendre de vos erreurs et mettez tout en œuvre pour que ce changement de vie débute sur de bonnes bases.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de se pencher d’un peu plus près sur la motivation intrinsèque. Elle est constituée des valeurs et des aspirations d’un individu. Elle concerne également la « flamme » qui habite l’être humain lorsqu’il réfléchit à ses objectifs et au désir de réaliser ses rêves. Faire cette introspection avant de prendre un nouveau départ est crucial. En effet, cela permet la concrétisation de tous vos projets, et ce en fonction de vos ambitions internes. Vous n’obtiendrez pas ce résultat si vous n’analysez que la motivation extrinsèque. Celle-ci est déterminée par des facteurs externes. Toutefois, si vous voulez vraiment réussir, peu importe ce que le succès signifie pour vous, la motivation extrinsèque ne vous mènera pas très loin. Votre « feu intérieur », en revanche, est ce qui vous conduira jusqu’à la ligne d’arrivée.

Prendre un nouveau départ : dépasser les croyances limitantes

Les croyances limitantes sont les pensées et les idées dans la tête d’un individu qui justifient pourquoi celui-ci ne peut pas prendre un nouveau départ ni réaliser ses rêves

Bref, si vous songez réellement à commencer une nouvelle vie, vous devrez prendre le temps de bien réfléchir ce sur quoi vous aimeriez réaliser dans votre nouveau départ. Il est important de préparer un plan et une stratégie pour vous permettre de vous fixer des objectifs à atteindre sur le court, moyen et long terme.

Vous pourriez aussi réaliser un tableau de visualisation pour attirer tout ce que vous désirez. Ce qui serait un excellent moyen pour réaliser vos rêves. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez faire un nouveau départ, ce tableau pourra vraiment aider dans votre vie en général.

Commencer une nouvelle vie n’est vraiment pas facile, car cela impliquera des changements à faire qui ne va pas vous plaire dans la majorité des cas, mais ils sont nécessaires. L’humain dans sa nature a peur du changement à réaliser dans sa propre vie. S’aventurer à de nouvelles choses est souvent effrayant pour certaines personnes, mais cela en vaut tellement la peine pour vivre une vie meilleure.

Vous allez vivre de nouvelles expériences auxquelles vous n’êtes pas encore habituées. C’est exactement ce qui rendra votre vie plus intéressante. À partir de maintenant, pour réussir votre nouveau départ, vous devez absolument apprendre à profiter de la vie. C’est une nouvelle aventure et de nouvelles découvertes, vous devez profiter pleinement de ses petits moments de la vie.

Changer radicalement votre vie, cela demande beaucoup de courage et de détermination. Toutefois, si vous mettez les efforts nécessaires et assez de dévouement, vous pourrez y arriver. Tout est possible !

Pour aller plus loin : La première étape pour surmonter l’échec consiste à le reconnaître.

A LIRE AUSSI

FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

RELAXATION : Combattre le stress et lâcher-prise


L’accumulation de stress peut avoir de nombreux effets néfastes sur l’organisme : fatigue, hypertension, troubles intestinaux… Plutôt que d’avoir recours à des méthodes non naturelles pour se relaxer, pratiquer une activité physique permet de retrouver sa sérénité et de prendre soin de sa santé. Conseils pour remettre votre corps en…

Fashion Week printemps-été : les défilés en vidéo


La semaine de la haute couture
Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, quelques trente maisons de couture font défiler leurs créations d’exception qui témoignent d’un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international.

9 beaux hôtels pour un week-end à la campagne au Portugal


Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination commune pour ceux qui voyagent au Portugal, l’hôtel Furadouro Boutique est une petite perle et un choix idéal pour ceux qui aiment passer leur temps en bord de mer. La proximité de l’hôtel avec la mer permet une expérience reposante et calme, ce qui en fait une destination parfaite pour quelques jours d’évasion loin des problèmes et du stress du quotidien. Au …

Les plus grandes célébrités du moment à Londres


Londres est une ville remplie de si belles choses qu’il serait dommage de ne pas la visiter. Et pour réaliser des économies pendant votre voyage, de nombreux pass sont mis à votre disposition. Certains, bien évidemment, sont beaucoup plus avantageux que d’autres. Voici comment vous pouvez profiter des meilleurs.

Laças couse s’habille en Prada


Ces femmes qui n’ont pas froid aux yeux ! 12 juillet 2018 Actu & Buzz, Divertissement, Sexy 1 commentaire 1,578 Views. Nous vous avons trouvé des femmes qui n’ont vraiment pas froid aux yeux et sont très bien gâtée par la nature ! Share. tweet; Tags femmes girls sexy. A propos de Jay . Sur Petitjournal.fr on adore écrire tout et n’importe quoi.

Bons plans et sorties à Nancy


Dans une ville où la vie culturelle tient le haut du pavé, la première chose à faire quand on est étudiant et de se procurer la Carte Jeunes Nancy Culture. Une avalanche de réductions et d’accès privilégiés aux spectacles et concerts, musées, MJC, cinés, et même des places pour aller voir l’ASNL ! Plus généralement, la ville de Nancy propose beaucoup de tarifs spéciaux et d’abonnements pour ses événements culturels…

Qu’est-qui es sexy, le catastrophe naturel


Cette soirée devait être une surprise mémorable pour cette femme et pourtant celle-ci a tourné au cauchemar. Se croyant seule dans sa maison, celle-ci a commis l’irréparable d…

La cagnotte Faunes Et Femmes Magazine


Si vous lisez ces lignes, c’est que vous entrez dans l’aventure de Faunes et Femmes Magazine: le magazine des familles Français. 1 . Ce qui trotte dans nos têtes. Des envies toutes simples : – vous parler simplement de sujets qui nous touchent (sans pression) – oser tous les sujets

La prespective des jeunes


On a tous des règles pour nous mêmes, ce sont ces règles qui aident à définir qui nous sommes, donc lorsqu’on transgresse ces règles on risque de se perdre et de devenir quelque chose d’inconnu. Qui est Deb maintenant ? Qui suis-je ? Est-ce un nouveau départ ? Ou le début de la fin !?

La personnalité d’une femme indépendante


Les femmes fortes n’ont jamais su à quoi cela ressemble d’avoir besoin de quelqu’un, car elles ont dû se débrouiller seules à un âge précoce. Toute femme forte que vous rencontrez a eu des sales décisions à prendre dans sa vie, mais elle a su les dépasser comme une championne qu’elle est essentiellement, ne permettant pas à un faux pas ou la malchance de la contrôler. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.