actualité

Le confinement prolongé de trois semaines au Royaume-Uni


A contre-courant de nombre de ses voisins européens qui allègent sensiblement leurs dispositifs, le Royaume-Uni va prolonger son confinement lié au nouveau coronavirus, tandis que la peur d’un rebond de la pandémie envahit la planète, des foyers ressurgissant, notamment à Séoul et Wuhan.

Le Premier ministre conservateur a présenté un plan de déconfinement graduel avec l’espoir de rouvrir progressivement magasins et écoles primaires, en commençant par les classes de maternelle et de fin d’école primaire, début juin.

Début juillet, « si toutes les conditions sont réunies », le gouvernement espère « rouvrir au moins une partie » des cafés et restaurants et autres lieux publics.

Le dirigeant espère aussi que les élèves de secondaire passant des examens l’année prochaine « aient au moins un peu de temps avec leurs enseignants avant les vacances d’été ». Les autres élèves ne pourraient reprendre qu’en septembre.

Les restrictions imposées devront même désormais y rester en vigueur au moins jusqu’au 1er juin, le dirigeant conservateur espérant pouvoir rouvrir magasins et écoles primaires « au plus tôt » au début de ce même mois et certains bars et restaurants dès les premiers jours de juillet.

Malgré les « progrès » selon lui réalisés dans son pays, le deuxième le plus endeuillé du monde (plus de 31.800 morts), le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même un rescapé du Covid-19, a jugé dimanche que ce n’était « pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement » décrété fin mars.

« Aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de France à ce stade », a précisé la présidence française, après un entretien entre Emmanuel Macron et M. Johnson. Des médias ont aussi avancé que les voyageurs arrivant d’Irlande ne seraient pas concernés.

La population est pour l’instant appelée à poursuivre ses efforts avec une nuance: si le télétravail est toujours recommandé, ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux sont désormais « activement encouragés » à se rendre au travail, dès lundi.

Il leur est toutefois demandé d’éviter les transports en commun et de respecter une distance de deux mètres entre chaque individu. 

Le chef du Parti travailliste, Keir Starmer a aussitôt critiqué le manque de « clarté » de Boris Johnson. « La déclaration du Premier ministre soulève plus de questions qu’il n’y répond », a tweeté M. Starmer.

– Bains de soleil autorisés –

Le pays se trouve actuellement au niveau 4 et « grâce à votre sacrifice nous sommes maintenant en mesure de commencer à progresser par étapes vers le niveau trois », qui permettra d’assouplir un peu le confinement, a déclaré Boris Johnson.

Maigre consolation pour les Anglais: à partir de mercredi, ils pourront sortir de chez eux autant qu’ils veulent pour faire du sport – mais seulement avec des membres de leur foyer – et prendre des bains de soleil.

En revanche, les amendes seront plus chères pour ceux qui ne respectent pas les règles de distanciation sociale.

Pour alléger le confinement, le gouvernement souhaite procéder par étapes, avec un nouveau système d’alerte sur le niveau de danger que fait courir la pandémie, déterminé notamment par le taux de transmission du virus. Ce système est basé sur 5 étapes, le niveau 1 signifiant que la maladie n’est plus présente au Royaume-Uni et le niveau cinq étant le plus grave, avec des services de santé submergés.

Comme de nombreux autres pays, le Royaume-Uni compte s’appuyer sur une application de traçage, qui est actuellement en phase d’essai sur l’île de Wight (sud), avant une éventuelle généralisation d’ici quelques semaines.

Le changement de discours de Boris Johnson, qui n’appelle plus à « rester à la maison » mais à « rester vigilant », a laissé sceptiques les dirigeants des autres nations constitutives du Royaume-Uni, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ce slogan est « vague et imprécis » a jugé la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

En vue d’un déconfinement, le gouvernement a augmenté sa capacité de dépistage et de traçage et veut atteindre 200.000 tests quotidiens à la fin du mois.

A LIRE

Londres Hôtel Chelsea House B&B


VENDREDI 28 DÉCEMBRE 2019 Enfin arrivée pour 2 Nuit à Londres  Vous êtes nombreux à me demander des conseils, itinéraires, choses à faires et bonnes adresses à Londres, que vous y veniez pour un weekend,

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

A mother of Dong people who carries her children to the village. Photograped 1988

UNE AVENTURE, UN RÊVE, UN SOURIRE


Une véritable chance pour l’association « Un rêve, un sourire » qui réalise, par surprise, les rêves des enfants malades et/ou porteurs de handicap, depuis maintenant huit ans ! Partager sur …

Demandez votre brochuresur le parrainage


PARRAINER UN ENFANT
Ensemble changeons la vie des enfants ! Nos programmes de développement mobilisent les enfants, les familles, les communautés, mais aussi les autorités et associations locales qui ont tous un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de vie et de développement d’une région ou d’un pays.

La mode italienne la fashion week surmonte la crise du Covid-19 grâce au numérique


Les marques qui s’approvisionnent en Italie, mais qui fabriquent ailleurs, examineront les possibilités avec de nouveaux fournisseurs. Mais il s’agit d’un vrai défi, étant donné le contrôle de la qualité et la dépendance à l’égard des fournisseurs pour maintenir les normes des produits. Surtout si la marque s’appuie sur l’héritage et l’artisanat italiens

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.