Aller au contenu principal

Le télétravail n’est pas impossible à mettre en place !

Depuis le début de la crise sanitaire, ce(tte) collaborateur(trice) plus tout à fait comme les autres doit s’ajuster à un nouvel environnement, de nouvelles formes d’échanges, un nouveau cadre de travail et une nouvelle forme de quotidien avec les siens.

Pendant ces deux mois de confinement, nous avons tous pratiqué le télétravail. Pour beaucoup d’entreprises françaises, cela semblait impossible tant la pratique n’était pas popularisée. Mais après quelques semaines d’adaptation, tout a commencé à se mettre en place, à notre plus grande surprise. Le télétravail peut être efficace, tant qu’on le met en place avec les bons outils. Car des collègues ne vont pas magiquement commencer à communiquer par télépathie (ce serait très pratique malheureusement). Le digital nous permet aujourd’hui de dialoguer via Whatsapp, Slack, Zoom ou encore Skype, mais aussi de nous organiser avec des outils comme Monday ou Trello. Nous vous avons d’ailleurs proposé une liste de cinq logiciels à utiliser pour optimiser votre productivité pendant le télétravail. Ce dernier va encore devoir se poursuivre pendant un petit moment, il est donc nécessaire de garder nos bonnes habitudes.   

Comment ne pas y perdre son latin, en tant que salarié, en tant que manager ? Un service en ligne de soutien individuel aux salariée.es. OurCo est mis en place par les entreprises pour épauler leurs collaborateurs dans toute quête de soutien et de réponses. Ces dernières semaines, l’assistance porte sans surprise sur des demandes de dimension psychosociales et juridiques autour de la situation sanitaire : conditions du maintien à domicile et indemnités, reprise d’activité, obligations de soutien des employeurs… L’experte détaille les points à surveiller de près, pour le manager comme pour le collaborateur, afin de survivre au travail en confinement. Et à sa sortie.

Le confinement a touché à sa fin pour 63 millions de Français. Il est temps pour les entreprises de l’hexagone de faire le bilan. Faire le bilan des échecs, mais aussi, et surtout, des réussites. Car nous allons tous tirer des enseignements du coronavirus et du confinement. Nous avons choisi de nous concentrer sur le positif au moment de faire le bilan de cette période. Car même si le confinement est terminé, nous allons devoir vivre avec le virus pendant encore quelques mois. Il faut donc garder toutes les habitudes mises en place pour rester productifs. 

Mais il est vrai que le télétravail n’est pas toujours simple. On se rend parfois compte que l’on a absolument besoin d’un livre ou d’un objet qu’on a laissé au bureau. Et c’est à ce moment-là que la créativité rentre en piste. Cette période de confinement a boosté notre capacité à inventer des solutions. On l’a vu du côté de tous ces ingénieurs qui inventent chaque jour de nouvelles solutions pour aider le personnel soignant. Mais cela vaut aussi pour les entreprises, et même les agences événementielles ! Nous avons tous trouvé des solutions pour organiser des projets via les réseaux sociaux, pour digitaliser l’événementiel ou encore pour manager nos équipes. Il est donc tout à fait possible de mettre en place le télétravail au sortir de cette crise sanitaire. Cela permettra de gagner du temps libre, surtout quand on sait que beaucoup de Parisiens mettent plus d’une heure à se rendre sur leur lieu de travail. Mais nous sommes également près pour tous les futurs confinements, grève des transports ou tous ces jours où on ne peut pas se rendre sur son lieu de travail, comme si un de nos enfants est malade.

L’avenir de l’événementiel se trouve dans le digital

Le confinement montre surtout que personne n’est fait pour rester enfermé chez soi : certains ne peuvent d’ailleurs pas s’empêcher de sortir plus qu’autorisé. Mais le temps venu, se posera la question des bénéfices de cette expérience, dont on sait qu’elle est extrême : typiquement, des organisations qui rechignaient à instaurer le télétravail, estimant cela trop compliqué, ont dû s’y soumettre en 48 heures. Et des salariés qui pensaient ne pas être faits pour la collaboration à distance s’aperçoivent en être capables… Cela va forcément avoir un impact. Donc, à suivre !

Pendant le confinement, on a pu voir de nombreuses entreprises organiser des événements digitaux. Vous avez peut-être reçu des invitations pour des webinars ou encore des lives Instagram. De plus en plus de plateformes comme les réseaux sociaux, Twitch ou même Zoom permettent à tout le monde d’accéder facilement à un événement digital. L’application House Party, qui permet de se réunir pour des soirées virtuelles, a par exemple connu un vif succès pendant le confinement. Certains artistes ont même réussi à organiser des concerts en ligne ! C’est par exemple le cas de Lady Gaga et de son show caritatif “One World : Together At Home”, diffusé en live sur YouTube ou encore de Travis Scott qui a organisé un concert sur le jeu Fortnite. Il est donc tout à fait possible d’organiser des événements en ligne. Certaines plateformes permettent même de monétiser l’accès à ce type de contenu. Ils offrent également plus de liberté, car les internautes peuvent les revoir en replay. Cela peut être une bonne alliance entre stratégie digitale et communication événementielle. Vous pouvez par exemple demander conseil à une agence événementielle pour ce type de communication.

Les événements de plus de 5000 personnes ne pourront pas avoir lieu avant début septembre. Il va donc falloir que le milieu s’adapte. Et pour cela, la meilleure solution est de se tourner vers le digital. Il est tout à fait possible de digitaliser son événement et cette pratique a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de rassembler un nombre quasiment illimité de personnes, ce qui n’est pas forcément possible dans la vraie vie. De plus, il est moins coûteux d’organiser un événement en ligne qu’en vrai : pas de salle à louer, de buffet à prévoir ou de coûts de transport à rendre en compte. Si vous êtes une petite entreprise qui n’a pas forcément les moyens d’investir dans tous ces éléments, vous pouvez tout de même organiser des événements. Bien évidemment, le digital permet de respecter la distanciation sociale afin de se protéger du virus. Vous pouvez organiser un événement digital comme vous organisez une soirée classique.

Des aménagements à la marge seront possibles avec le déconfinement, afin de permettre «la réouverture progressive d’agence et de services. C’est difficile de rouvrir une agence bancaire ou Pôle Emploi si tout le monde est encore en télétravail», explique le ministère.

L’employeur engage sa responsabilité pénale

«C’est à la charge de l’employeur d’évaluer les risques pour chaque poste de travail, de proposer des mesures adaptées et de contrôler la mise en œuvre de celles-ci. Tout ceci doit être renseigné et mis à jour dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) qui doit être mis à disposition de l’inspection du travail. Les salariés peuvent aussi le réclamer», explique Me Eric Rocheblave, spécialisé dans le droit du travail et le droit de la sécurité sociale.

L’absence de ce document ou de mise à jour est punie d’une amende de 1 500 euros prévue pour les contraventions de cinquième classe, et 3 000 euros en cas de récidive. «Si le document est incomplet, on informe l’inspection du travail, ou un avocat. Il est possible d’exercer un droit de retrait», indique Eric Rocheblave. Il est aussi possible d’être conseillé par le médecin du travail, «premier interlocuteur sur le sujet» et les organisations syndicales. Amazon France et La Poste ont par exemple été rappelés à l’ordre pour défaut d’évaluation des risques et de mise en place de mesures adaptées.

Malgré toutes ces recommandations, le salarié de son côté ne peut pas imposer le télétravail à son employeur. Il peut en revanche demander certaines garanties car les employeurs ont une obligation de sécurité et de santé vis-à-vis de leurs salariés. Sa responsabilité pénale est engagée, comme le rappelle le ministère du Travail sur son site.

Utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact avec sa cible

Depuis le début du confinement, les internautes semblent apprécier les contenus émouvants (comme les belles histoires), engagés, mais aussi drôles. Vous devez apporter du positif dans la vie de votre communauté pour montrer que vous êtes là pour elle dans cette période difficile. Les réseaux sociaux peuvent également être l’endroit parfait pour accueillir vos événements digitaux. Instagram est par exemple l’endroit parfait pour organiser des talks ou masterclass sous forme de lives. Pensez également à demander à votre communauté ce qu’ils ont envie de voir sur vos réseaux sociaux. Faire du social listening peut vous aider à améliorer votre stratégie digitale, mais également votre communication globale. De plus, cette période de “semi-confinement” est le moment idéal pour mettre en place la sponsorisation de vos posts afin de toucher une cible plus large et d’agrandir votre communauté. Bref, cette période vous permet d’explorer les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux afin d’approfondir votre stratégie digitale. Nous vous conseillons également de mettre en place une veille active pour surveiller ce que font vos concurrents et rester dans la tendance.

Nous l’avons donc vu, il est très important de rester en contact avec sa cible pour valoriser le côté “humain” de son entreprise. Pour cela, les réseaux sociaux sont le meilleur outil à utiliser. Ils permettent de dialoguer facilement avec ses consommateurs, mais aussi de faire passer des messages forts ou encore de gagner en visibilité. La fréquentation a augmenté de 70% pendant le confinement, ce qui montre bien que les internautes s’y réfugient. Vous pouvez profiter des mois à venir pour vous construire une bonne réputation sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut bien connaître chaque plateforme, sa cible, son ton et ses codes. C’est grâce à ces données que vous gagnerez en visibilité et en engagement. Cela peut également être l’occasion de vous intéresser à de nouveaux réseaux sociaux tels que LinkedIn ou TikTok. Vous pourrez peut-être y trouver une nouvelle cible ou même un nouveau marché !

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

Les plus emblématiques d’une époque étant donner l’année 2020. Gérer une situation dans une ville agréssive, comment savoir gérer…

Une menace désigne le fait d’exprimer le projet de nuire à autrui (en portant atteinte à ses biens ou à sa personne). Il s’agit d’un acte d’intimidation visant à susciter de la crainte chez la personne visée.

KODAK Digital Still Camera

APRÈS UN APPEL D’AIDE AU DÉPUTÉ DE MEURTHE ET MOSELLE

Dans le droit français, la notion d’exhibition sexuelle a remplacé celle « d’outrage public à la pudeur ». L’exhibition sexuelle est un délit puni par la loi dans la plupart des pays, et notamment en France. Qu’entend-t-on exactement par « exhibition sexuelle » ? Quelles sont les sanctions prévues par le code pénal ? Voici les réponses à toutes vos questions.

ÊTRE REJETÉS PAR LEUR FAMILLE, CAR ON EST HOMOSEXUEL, TRANSGENRE OU AUTRES ?

Malgré l’évolution des mœurs, l’homosexualité reste toujours un sujet difficile de compréhension. Faire son coming out pour affirmer sa différence n’est, par conséquent, pas une épreuve facile. Le regard d’autrui, le jugement des autres, la peur du rejet de la société sont des expériences douloureuses à vivre. À l’instar, cacher sa vraie nature, son amour est aussi un mal-être. Pour vivre pleinement sa vie, un homosexuel a besoin, un moment de sa vie, de révéler son homosexualité.

A mother of Dong people who carries her children to the village. Photograped 1988

UNE AVENTURE, UN RÊVE, UN SOURIRE

Une véritable chance pour l’association « Un rêve, un sourire » qui réalise, par surprise, les rêves des enfants malades et/ou porteurs de handicap, depuis maintenant huit ans ! Partager sur …

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

AFRICAN ELITES PROGRAM

Online Training Course

%d blogueurs aiment cette page :