Aller au contenu principal

CABINET MTI IMMOBILIER

Société: Cyril BERLAND MTI Immobilier

Journaliste : Diana ABDOU Vendredi 12 mai 2020 à 14 H 45 à L’ambassy Nancy 1 heures d’interviews., Modifié le 18 mai 2020 à 23 H 45

Installé à Nancy il y a quelques années et bénéficiant d’un réseau au Luxembourg, je vous conseille pour la vente, l’acquisition ou la gestion de votre patrimoine immobilier en France ou dans un autre pays. Depuis plus de 15 ans, Cyril BERLAND, gérant de MTI IMMOBILIER fondé à Montpellier, vous accompagne dans vos projets immobiliers avec éthique et déontologie. Monsieur Cyril BERLAND est agent immobilier et possède sa propre agence.
L’immobilier est un domaine en crise actuellement, qui demande de la disponibilité et de l’efficacité.

Sept questions à un agent immobilier passionné par son métier.

Pour commencer, pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Ma formation initiale est scientifique, j’ai obtenur deux bacs, E et C qui étaient à l »époque les séries scientifiques, j’ai poursuivi par un DUT en électronique. Une année de service militaire à Belfort m’a donné le temps de me réorienter vers une activité qui m’attirait davantage, la création et la gestion d’entreprise, je me suis donc à mon retour naturellement tourné vers le cursus de l’expertise comptable.

Et c’est au cours de cette formation longue que j’ai eu l’opportunité de reprendre une agence immobilière à Montpellier que j’ai développé pendant 10 ans surtout au niveau de la gestion immobilière qui consiste à gérer la patrimoine immobilier de clients (location revente, investissement..) Depuis 2010, je vivais entre Montpellier et Nancy puisque ma femme est Lorraine.

A la naissance de mon deuxième enfant j’ai fait un choix de vendre mon activité de gestion locative à Montpellier et de déménager ma société à Nancy pour continuer une activité de transaction mais uniquement en exclusivité c’est-à-dire que je mets à disposition ma compétence pour des vendeurs ou acquéreurs de biens immobiliers, que ce soit en Lorraine mais aussi le long du littoral Méditerranéen que j’affectionne.

Présentation de l’entreprise ?

MTI immobilier. L’immobilier passionne les Français, c’est un secteur sensible et visible où l’on se doit d’être à mon sens, irréprochable. J’ai voulu que MTI ait une image forte d’une entreprise aux valeurs éthiques et déontologiques affirmées.

Les critères de choix des locataires sont des questions aux épineuses et problématiques ou bien trop souvent les préjugés et les raccourcis faciles l’emportant sur un carrière en gestion immobilière je n’ai eu à déplorer aucun sinistre que ce soit en défaut de paiement ou litiges divers,

je n’ai pas été épargné par les problèmes inhérents à location mais ils ont été systématiquement réglés par la concertation.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est une activité hyper réglementée. Nous devons être titulaires d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer. Pour l’obtenir, il faut suivre un cursus universitaire ( master en droit ou équivalent) ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 a,s dans le domaine de l’immobilier.

Malheureusement depuis plusieurs années et je l’ai dénoncé et je le dénonce encore, par une faille de réglementation et le statut d’agent commercial, quiconque peut du jour au lendemain se prétendre agent immobilier. Le législateur leur a imposé récemment de ne pas se qualifier d’agent mais de conseiller immobilier mais le mal est fait et le consommateur ne voit pas la différence alors qu’il y a un monde entre nous. Un agent immobilier a une formation universitaire solide et se doit d’être compétent aussi bien en matière juridique, fiscale et commerciale mais aussi avoir des connaissances technique en bâtiment. C’est donc un métier complet sans oublier l’aspect psychologique de la profession où nous devons analyser et comprendre les exigences de nos clients. C’est le seul métier dit t’il Cyril : D’être épanouie et rigoureux de ce que j’aime faire de faire la visite les biens monter les dossiers juridique mes les concurrents sont la mes ont et pas sur à la fin de la prestation d’être rentabiliser. C’est particulier à mon avis à mon sens d’être réglementer comme au Canada part exemple ou tout les personnes doivent passer part un agence immobilier donc quelque part la commission et déjà acquis donc quand ont travaille ont peux ce dépenser et ont et pas sur d’avoir cette commission, tout le travaille ayant fait en un mots même les négociations que le propriétaire change sont prix ou baissé sont prix et c’est l’unique personne qui bénéfice ce travail là.

Quels sont les inconvénients et avantages de cette profession ?

Comme je le disais, c’est un métier complet et gratifiant mais l’inconvénient majeur et la particularité à l »exercice de cette profession est due à notre façon d’être rémunéré. La loi Hoguet nous impose.

Une rémunération à la commission c’est-à-dire que nous avons droit à rémunération que si nous concluons la vente ( je parle ici de l’activité transaction). Nous sommes donc la seule profession qui réalise une grande partie sa prestation, qui prend des engagements financiers et qui met sa responsabilité en jeu sans être sur au final d’être rémunéré.

Quelle est votre vision des évolutions du métier ?

J’aimerai à l’instar des autres professions libérales comme les avocats, notaires, que nous, agents immobiliers, instaurions un ordre des agents immobiliers qui permettrait de valoriser notre profession de nous recrédibiliser auprès des consommateurs en faisant le ménage dans notre profession ne serait-ce en autre de nous défendre contre la concurrence déloyale des « pseudos conseillers immobiliers ».

Une évolutions que sois réglementer qui se présente en tant que t’elle une formation obligatoire au niveau des études qu’ont soit tous unis au même loi cette histoire avec le conseiller immobilier ont pers un peux cette loi on parle d’argent, le patrimoine, l’investissement, sur des années les clients s’endette sur 20-25 ans, c’est pas rien donc on ne peux pas faire n’importe quoi. C’est pour cela que les clients doivent part un agent immobilier pour vendre ou acheter un bien qu’on passe par un intermédiaire comme les Anglo-saxons.

Si vous avez une baguette magique qu’est ce que vous inventeriez et changerais ?

On veut toujours revenir en arrière pour faire les choses différemment. Personnellement j’aimerai revenir en arrière pour gagner du temps de faire tout ce que j’ai envie de réaliser. Le fait d’avoir tout quitté le confort que j’avais et de recommencer zéro mine de rien avec mon histoire propre, ces humains si j’avais une baguette magique à la limite de revenir en arrière et faire les choses différemment. 

Quels message aimerez-vous faire passer ?

L’immobilier est une activité rigoureuse et responsable où nous avons la confiance de nos clients qui peuvent s’engager par notre intermédiaire sur plusieurs décennies en investissant des sommes représentant parfois le travail d’une vie. Elle ne doit pas être seulement considérée comme un show télévisé Des personnes font du mal à la profession mes, j’ai de la chance de faire les choses bien sûr mes ventes que je suis en train de faire mes clients que sa soit l’acquéreur ou l’acheteur tout le monde et content de vendre sont bien à un prix à un prix. 

Après ce qui fait la force dans l’immobilier ce qui est à vendre, il faut un réseau, mais des Villes qui sont fermé comme Nancy, Paris pour moi, je viens de l’extérieur, j’habite Nancy depuis quelques années pour me faire une place s’est un peu compliqué. La stratégie cela demande du temps, c’est le coté sérieux de déontologie, on ne pas faire du coup au lendemain pour faire une com alors pour moi cela fonction pour moi. En restant sur la réserve et psychologique, faire les choses carrer et rigoureux. 

C’est très important d’avoir cette étiquette de déontologie de faire les choses correctement et d’arrêté d’être sous la loi.

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

VOUS ÊTES A LA RECHERCHE D’UN BIEN IMMOBILIER

Conseils en Investissements Immobilier : élaboration d’une stratégie et constitution de patrimoine immobilier clé en main.

l’investissement immobilier locatif : mythe ou réalité ? pensez aux commerces, c’est ultrarentable

L’effort d’épargne ou de trésorerie. Le plus souvent, le loyer que vous percevez ne couvre pas la totalité de la mensualité de crédit. Chaque mois, vous devez donc consacrer une certaine somme à votre investissement. Tenez compte de cet effort d’épargne ou effort de trésorerie dans vos calculs. Pour le réduire, vous pouvez placer de l’apport dans votre projet et/ou allonger la durée du crédit (voir ci-après Investissement locatif : choisir votre financement).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

AFRICAN ELITES PROGRAM

Online Training Course

%d blogueurs aiment cette page :