AMOUR-SEXUALITÉ-VIE ET PRATIQUE

Une situation délicate une blessure si profonde


Il y a des blessures qui ne se voient pas mais qui peuvent s’enraciner profondément dans notre âme et coexister…

Une autre de ces racines qui alimentent notre esprit blessé, c’est la vermoulure du ressentiment. Quoi qu’on puisse en dire, cette émotion a tendance à « intoxiquer » notre cerveau, si bien qu’elle en arrive parfois à altérer nos schémas de pensée. La rancune prolongée modifie notre vision de la vie, mais aussi le regard que l’on porte sur les gens…et lorsqu’on se retrouve pris-e-s au piège dans cette cage, il est impossible de trouver un baume qui puisse apaiser notre esprit blessé.

Or, on ne peut pas constamment vivre en étant sur la défensive ; on ne peut pas s’établir indéfiniment sur les îles de la solitude, ni devenir des expatrié-e-s du bonheur. Gérer la souffrance, c’est un travail dur et consciencieux qui, comme dirait Jung, requiert que l’on se retrouve seul-e-s avec notre ombre afin de retrouver notre estime de nous-mêmes.

On dit que les amis sont la famille que l’on choisit et, généralement, c’est vrai. Ils deviennent des personnes indispensables dans votre vie. Tout le monde n’arrive pas à se faire des ami(e)s facilement, et encore moins à avoir suffisamment confiance pour tout partager, que ce soit de bons ou de mauvais moments. Une amitié idéale, associe deux concepts de base : le respect et l’amitié inconditionnelle. Mais, comme dans toute relation, l’une des deux personnes peut tromper l’autre. Si vous vivez actuellement une grosse déception concernant un(e) ami(e) proche, lisez attentivement l’article suivant sur toutComment.com. Nous vous expliquerons comment surmonter la trahison d’un(e) ami(e). Patience, empathie et pardon vous aideront à mesurer l’ampleur de la trahison et à tourner la page.

AMITIÉ – Vous pensiez que c’était votre ami(e) pour la vie, que jamais ce lien n’allait se rompre ? Et pourtant… Faunes et Femmes Magazine a cherché à comprendre pourquoi certaines amitiés qu’on pensait éternelles prennent malheureusement fin.

La Blessure de Trahison : de quoi s’agit-il ?

Nous subissons tous 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (Abandon, Humiliation, Rejet, Trahison, Injustice).
En effet, celles-ci seraient la cause de nos souffrances psychologiques, mais aussi physiques.
La blessure d’Humiliation, comme toutes les autres blessures, nous conditionne car elle oriente nos choix…
De manière évidente, lorsque l’on a vécu un événement où l’on a été trahi, humilié, nous ne nous comportons plus de la même manière !
Plus Méfiant, plus Suspicieux, plus Susceptible… car on a l’impression d’être encore une fois Victime ou d’être le Vilain Petit Canard

Et le pire, c’est que l’on n’est même pas conscient que ces blessures font partie intégrante de nous

Contre toutes attentes, celles-ci nous poussent à vivre toujours des circonstances similaires, qui nous mettent dans des situations de Souffrance… jusqu’au jour où elles nous explosent à la figure, dans le sens, où cela devient évident que l’on a quelque choses à régler avec cette blessure ! Essayez de ne pas perdre de vue les faits. Pensez à l’ampleur de cette trahison. Évidemment, ce n’est pas la même chose s’il s’agit d’une grande trahison ou d’un petit mensonge. Vous devez garder à l’esprit qu’il peut y avoir des tierces personnes qui font d’une petite chose une montagne. Parlez à votre ami(e) de vive voix pour connaître sa version des faits. Vous obtiendrez probablement des excuses sincères très rapidement.

La trahison amoureuse… 7 étapes pour s’en relever

Quand on a construit un couple et accordé sa confiance à l’autre, quand on a peut-être même lié sa vie à l’autre à travers un engagement concret et l’arrivée d’un enfant, la trahison est comme un énorme coup de massue qui nous tombe sur la tête et qui fait que souvent de façon très brutale, tout notre monde s’effondre.

Je crois que bien au-delà de la douleur liée à une rupture ou bien sûr à la mort de notre conjoint, la pire de toutes les blessures dans un couple est celle qui vient nous frapper de plein fouet quand on est trahi par l’être aimé.

Le thème que je vous propose d’aborder aujourd’hui est : Comment fait-on pour se relever après un tel ouragan ?

Certaines personnes avaient parfois des soupçons avant que la réalité ne vienne leur confirmer leurs doutes, d’autres étaient convaincues que tout allait bien dans leur couple, et puis voilà que le couperet tombe. Quelle que soit la décision qui sera prise, plus rien ne sera jamais comme avant après une trahison.

Arrêtez de Souffrir !

Or, cette union ne pourra être favorisée que par nous-mêmes, et personne ne pourra mener ce travail à notre place. Il s’agit d’un acte de solitude délicate que l’on mènera presque en guise d’initiation. Seul-e-s celleux qui parviennent à faire face aux démons de leurs traumatismes avec courage et détermination pourront sortir victorieux de cette forêt d’épines envenimées. Les personnes qui réussissent à se tirer de ce scénario hostile ne seront plus jamais les mêmes. *Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir. C’est le point de départ pour comprendre pourquoi votre ami(e) vous a trahi(e) comme cela. Demandez-vous si vous avez fait quelque chose de mal ou s’il s’agit d’un malentendu. Ne tirez pas de conclusions hâtives, d’autant plus si elles sont influencées par les dires de certaines personnes.

La Blessure de la Trahison : s’en Libérer pour Vivre plus Sereinement

En effet, se sentir trahi créé une blessure profonde, je vais vous donner des clés pour vous remettre et vous libérer de cette souffrance ! Elle en sortiront plus fortes que jamais.

Être trompé par son amoureux, ou amoureuse
Ne pas être remboursé d’une dette et faire comme si de rien n’était…
Ce sont des événements de la vie qui ont du mal à être digéré, et pour lesquels il est assez compliqué de s’en relever sans quelques égratignures…

Concrètement qu’est-ce qu’il se passe quand je me sens trahi ?

Quand vous sentez une Montée d’Émotions, peut-être même une crise d’Angoisse, vous envahir… quand on ne vous a pas rendu l’argent que l’on vous devez.
Si en plus, il n’en parle plus comme si la dette n’avait jamais existé…
Cela vous met en transe… vous sentez bien que cela vient toucher une corde très sensible chez vous…
« Il/elle abuse »
« C’est clair, il/elle me prend vraiment pour une buse… pour ne pas dire autre chose… »
Vous sentez la Colère croitre
« Il/elle va voir de quel bois je me chauffe… Nân, mais… il ne faut pas pousser Mémé dans les orties »

Mais pourquoi cela vous impacte autant ?…

Ce sont vos Croyances qui interprètent ce que vous vivez.

Par exemple : si un artisan vous promet de faire les travaux avant Noël, et que le 20 décembre, après X relances, vous n’avez toujours pas de nouvelles de sa part…
Et bien évidemment, vous lui avez déjà réglé un acompte…
Alors vous avez l’impression qu’il vous a trahi…
Et pourquoi avez-vous cette sensation de Trahison ?
Car il a brisé la Confiance que vous lui aviez accordée…


Retrouvez l’Estime de Soi !

Encore la Faute aux Croyances !…

Alors  vous avez peut-être la Croyance que lorsque l’on promet quelque chose, on s’engage fermement !
Ou encore que ne pas tenir ses engagements, c’est manquer de Respect pour la personne..

Mais peut-être que l’artisan, lui-même, ne s’est pas rendu compte que son planning était un peu juste.
Bien entendu, au départ, il ne désirait pas vous décevoir…
D’ailleurs, plus le temps avançait, plus il se rendait compte qu’il serait difficile de venir chez vous à la date convenue…
Plus le temps avançait, moins il assumait son retard, et encore moins ses excuses que vous auriez du mal à cautionner…

Et si je déformais tout simplement la situation…

Par exemple :
Si la personne n’a pas pris le temps de prendre de vos nouvelles alors que vous étiez malade.
Vous concluez qu’elle vous a trahi d’autant que vous estimiez qu’elle faisait partie de votre cercle amical proche…
Alors qu’il peut simplement s’agir d’un oubli,…
Ou bien elle peut avoir été submergée de boulots, elle peut avoir eu des ennuis qui l’empêchaient de prendre matériellement du temps pour vous…

Effectivement, c’est vous seul qui en concluez que vous avez été trahi… Retrouvez Confiance en vous et Assumez ce que vous ressentez !

Faire face à la réalité

Les questions qui commencent par « Pourquoi » ont tendance à fuser dans tous les sens. On ne comprend pas, et on refuse d’y croire.

Au début, c’est généralement le déni et l’incrédulité qui sont au rendez-vous. Comment l’autre a-t-il pu nous faire une chose pareille ? Comment a-t-il pu nous poignarder dans le dos après tous les moments partagés, tous les souvenirs accumulés, tout ce qui a été construit ? Oui, il y a eu des difficultés et des épreuves, mais comment l’autre a-t-il pu en arriver à nous tromper ?

Pourtant c’est arrivé, et pour guérir ses blessures, viendra un moment où il faudra accepter de faire le deuil de l’image qu’on avait de l’autre avant, parce que cet autre n’est pas l’être parfait qu’on croyait avoir en face de soi.

Il y a certains jours où on va se réveiller (souvent au milieu de la nuit), croire un bref instant que tout va bien, et soudainement, on se rappelle ce qui s’est passé et on se prend une nouvelle gifle en pleine figure.

On pensait connaître l’autre, on lui a accordé notre pleine confiance, on a peut-être vécu à ses côtés pendant 5, 10 ou même 30 ans, et soudain, celui ou celle auprès duquel nous avons choisi d’avancer est devenu une sorte d’étranger.

L’acceptation de ce qui s’est passé sera une étape importante de la reconstruction, mais c’est aussi une étape difficile.

Il a ses failles, comme nous d’ailleurs, et l’une de ses failles l’a conduit à commettre ce qui se présente comme irréparable (mais qui peut ne pas l’être dans certains cas de figure)

On ne comprend pas qui est ce personnage monstrueux qui nous fait tant de mal. Ça ne peut être notre mari ou notre femme. Non ! Jamais il ne nous aurait fait ça.

Caractéristiques de la personne contrôlante

Au fil du temps, le contrôlant ou la contrôlante développera un corps qui lui donne un sentiment de force, comme pour inspirer confiance. On remarquera que les hommes qui portent fortement cette blessure auront les épaules larges et un torse assez bombé. Pour les femmes on observera des hanches plus larges que les épaules.

La blessure de trahison se crée entre 2 et 5 ans principalement et généralement avec le parent du sexe opposé qui a dévalorisé l’enfant ou l’a maltraité. Pour se protéger, il développera un mécanisme de défense appelé le masque et dans ce cas, ce sera le masque du contrôlant. Ce ne sera pas facile à vivre ni pour la personne qui le porte, ni pour l’entourage.

Cette personne est très exigeante envers elle-même et envers les autres. Elle aime mener ses projets jusqu’à terme, sinon ce serait interprété comme un manque de courage, de ténacité. L’intolérance face à la lassitude des autres est remarquable, ce qui rend les collaborations avec autrui plus difficiles.

Il y a inconsciemment un besoin de : « Regardez-moi…» Le regard est plutôt séducteur voire intimidant.. C’est une façon de cacher certaines faiblesses, de ne pas montrer la vulnérabilité ni le manque de confiance présents.

Un ton froid, dur peut être fréquent pour imposer ses points de vue, ses demandes. Les personnes sensibles auront bien de la peine de tout cela mais cette personne ne le voit pas nécessairement. La saine communication peut être déficiente. L’ego prend plus de place que la simplicité, que l’énergie du cœur. Elle aimerait que tout le monde endosse sa vision des choses.

Trahir est inconcevable mais elle se trahit elle-même en étant trop dure avec elle. On remarque une personnalité forte qui aime avoir raison et dont l’ego prend bien de la place. Besoin de cacher la sensibilité oblige. Elle n’ose pas se confier facilement de peur d’être trahie et que ça se retourne contre elle.

Être premier en tout, c’est important. Elle osera mentir, manipuler voire être hypocrite pour garder son pouvoir et écraser tout rival. Elle n’aime pas parler de ses affaires mais se mêle de celle des autres. Cette personne fait difficilement confiance et bien souvent, réagit plus négativement avec les gens du sexe opposé. Elle est plutôt agitée et aime montrer ses accomplissements.

Cette personne fuit les gens intenses, bien affirmés, car elle ne se sentirait pas en contrôle. Elle pourra couper la parole, mais ripostera fermement si elle se le fait faire. La domination est présente. En étant rapide dans ses actions, la tolérance envers les personnes plus lentes l’exaspère. La colère peut émerger tout comme lors d’attentes non comblées même si ça écrase l’entourage.

Son humeur peut varier vite. Tantôt lunatique, tantôt empathique, plein d’amour et vlan, la voilà colérique pour pas grand-chose! Toute situation si banale soit-elle, devient un évacuateur de la souffrance non conscientisée, au détriment de sa santé et du bien-être des gens tout autour.

En contrôlant, cette personne pense éviter les trahisons, mais ce contrôle est épuisant et lui en fait vivre amplement, envers elle-même d’abord. Difficile de profiter des joies de l’instant présent quand tout est mis en place pour se protéger. Quand tout est planifié espérant que les choses se passent comme désiré. Où est la place pour la flexibilité, le cœur d’enfant heureux, le lâcher prise, la joie profonde? C’est triste en fait de voir autant de souffrance.

Imaginez cela en couple, OUF !

À la lumière des recherches que j’ai pu faire, il y a un complexe d’Œdipe non résolu. Il serait trop long de développer cette avenue ici, je vous laisse le faire par vous-même. La peur de revivre la trahison de l’enfance domine le comportement souffrant. Le besoin de contrôle absolu demeure tant que les prises de conscience et l’aide ne sont pas au rendez-vous. De là, le désir de l’entourage de fuir, car ça peut devenir trop dur et avec raison.

Sexuellement, la séduction demeure un besoin, une forme de revalorisation. Qu’advient-il quand les années passent? L’autre refuse les ébats, il y a sentiment de trahison.

Cette personne est apeurée par une séparation car pour elle, c’est la défaite. C’est comme laisser gagner l’autre et être trahi ou c’est comme trahir l’autre si cela vient d’elle. C’est un affront, puisque le sentiment de ne pas avoir le contrôle se pointe. Imaginez deux contrôlants ensemble… Il y aura de l’action et ce ne sera pas facile.

Comment s’en sortir ?

  • Admettre le problème et aller chercher de l’aide.
  • S’observer agir et réagir pour diminuer la colère, les tensions.
  • Cesser de vouloir avoir raison encore et encore ; tout le monde peut avoir de bonnes idées et opinions.
  • Arrêter d’attirer l’attention comme un enfant qui fait une crise de mécontentement car oui, c’est l’enfant blessé qui agit dans un corps d’adulte.
  • Faire les choses par plaisir et non pour être mis sur un piédestal ou dominer.
  • Cesser de bouder, de faire du chantage, de blâmer les autres et devenir responsable de sa vie et de son bonheur.
  • Reconnaitre que l’ego est un faux maitre.
  • Si vous côtoyez ce type de personne souffrante, voyez ce petit enfant qui a mal et cela devrait enlever bien de l’emprise et changer vos perceptions. Inutile de vous soumettre, vous valez autant que qui que ce soit.

Évitez tout jugement ou montée de colère en percevant ces caractéristiques. Je sais qu’elles ne sont pas évidentes et juste de les décrire c’est inconfortable tant c’est intense. Il est important que ce ne soit pas accusateur mais plutôt révélateur de ce qui est à améliorer, à adoucir. Il faut les reconnaitre pour les libérer et retrouver la paix intérieure, enfin !

A travers ces réflexions bien sommaires, je souhaite avoir créer une ouverture à la transformation et aux prises de conscience selon les besoins de chacun. Je vous invite à poursuivre vos recherches pour vous en libérer si elle vous affecte ou si vous la remarquez chez un proche.

Savoir pardonner est une capacité que tout le monde n’a pas. Vous devez apprendre à être moins rancunier et à ravaler votre colère. Évidemment, vous êtes blessé(e) devant la trahison d’un être cher, mais si ses excuses sont sincères, vous devez récompenser son effort et ses sentiments envers vous. Surmontez la colère et la trahison en pardonnant. Tout le monde peut faire des erreurs et vous vous sentirez beaucoup mieux après.

Écouter, parler et ne pas tirer de conclusions hâtives et décider si cette personne peut encore faire partie de votre vie ou si elle vous trahira encore seront des étapes obligatoires pour surmonter ce moment douloureux. N’hésitez pas à en parler à votre ami(e) pour clarifier la situation, pour le meilleur ou pour le pire. Et si vous décidez de couper les liens avec cet(te) ami(e) car la trahison est trop grave, poursuivez votre chemin et soyez heureux/se de vous être débarrassé(e) d’une personne malhonnête. Vous surmonterez cela !

Une fois que vous avez analysé cette trahison et si vous avez pardonné, demandez-vous si vous voulez rester ami(e) avec cette personne. Si la réponse est non, il est préférable de rompre tous les liens que vous pourriez avoir avec votre ancien(ne) ami(e). Ce n’est pas la peine d’être méchant(e). Vous sortirez juste de sa vie peu à peu, car vous ne voulez pas de cette personne dans votre entourage.  Dans le cas d’une trahison, on touche aux valeurs morales et à quelque chose de finalement très manichéen : « Un ami n’est pas là pour nous trahir, tout le monde est d’accord là-dessus.

Cessez d’être fidèle à quelqu’un ou à une cause, abandonner, livrer quelqu’un. Trahir peut aussi vouloir dire manquer à une promesse, à un engagement. La trahison faite à une personne engendre des sentiments blessants et humiliants car cela vient toucher une ou plusieurs blessures extrêmement sensibles de notre âme. Il y a plusieurs façons pour une personne de se sentir trahie. D’abord, dès l’enfance par un parent, un frère ou sœur, un grand-parent ou un éducateur qui n’a pas tenu une promesse ou un engagement et ce, même si l’enfant est en très bas âge ; dans une relation de couple où l’engagement face à l’exclusivité sexuelle n’a pas été tenu ; en amitié où la confiance mutuelle régnait et que l’un des amis a dévoilé un secret qu’il devait garder, etc.

Plus une personne a mis sa confiance absolue en quelqu’un d’autre ou en une cause particulièrement chère, plus le sentiment de trahison risquera d’être important, surtout quand cette personne se croit loyale, dévouée, fidèle à sa parole, à ses promesses ou à ses engagements.

Pour plusieurs personnes, quand la confiance est anéantie, la méfiance s’éveille aussitôt. Comme rien n’est laissé au hasard, si tu te crois souvent trahi, c’est-à-dire tu crois que les autres ne te font pas confiance, te mentent ou ne respectent pas leur paroles ou que tu les accuses d’être irresponsables, vérifie si tu es, en tout point, une personne loyale, dévouée, fidèle à sa parole, à ses promesses et à ses engagements face aux autres et surtout face à toi-même. Souviens-toi que nous traitons les autres de la même façon que nous nous traitons. Car, toute attitude qui nous fait réagir reflète précisément ce qui se passe en nous mais que nous ne voulons pas voir. Les autres deviennent nos MIROIRS.

La trahison provient, de prime abord, de nos ATTENTES en rapport à certains de nos désirs, mais aussi de la partie contrôlante en nous. La personne qui se sent trahie facilement s’attend, en général, à ce que les autres réagissent selon son point de vue et ses valeurs sans vérifier ou tenir compte des circonstances, de leur motivations, de leur individualité qui inclut leurs limites. Ainsi, elle souhaite inconsciemment CONTRÔLER leur vie par rapport à ses attentes, ses désirs et son système de croyances, ce qui représente une forme inconsciente d’ÉGOÏSME. Elle devient de plus en plus contrôlante avec les autres.

Dans la vie, il n’y a pas de véritable trahison, il y a seulement des gens qui expriment leurs limites en rapport avec leur propres blessures, leurs peurs, leurs croyances. Si une personne se croit souvent trahie de quelque façon que ce soit, elle a intérêt à devenir consciente que la trahison fait partie des BLESSURES qu’elle aura à dépasser dans sa vie présente.

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

Aux grands mots les grands remèdes


N’oubliez pas que même les produits naturels peuvent interagir avec des médicaments. Si vous prenez des pilules régulièrement ou souffrez d’une maladie chronique, consultez un médecin avant d’essayer quoi que ce soit.

La mode et l’environnement


La plupart des consommateurs n’en sont pas conscients, mais la fabrication de leurs vêtements a de lourdes conséquences sur la planète. L’ impact de la mode sur l’environnement est triple car ce secteur est responsable…

1 réponse »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.