Actu-Mode

Mode pour les femmes : quelles sont les tendances 2020 ?


Après une rentrée sur les chapeaux de roues, il est temps de penser à vous et à votre dressing ! En effet, qui dit nouvelle saison, dit nouvelle garde-robe. Les tendances automne/hiver se dessinent depuis la dernière Fashion Week et c'est un style très audacieux qui est mis à l'honneur cette année !

Après une rapide analyse des défilés de mode, on constate évidemment que les intemporels hivernaux ont toujours la cote sur les podiums. N’hésitez donc surtout pas à miser sur les manteaux courts en (fausse!!) fourrure, les trenchs ou encore les vestes en cuir. Le classique est indémodable. Cependant, pour être véritablement tendance durant cette saison hivernale, il faut oser les matières clinquantes, alterner sans cesse des matières plus ou moins fluides, etc. Si tout ce qui a trait au vestimentaire n’est pas votre point fort, notre superbe comparatif est là pour vous aiguiller. Zoom sur la mode pour les femmes et les cinq tendances de la rentrée 2020.

En bref, durant cet automne/hiver, la mode féminine se libère et il va falloir faire preuve d’imagination et de créativité afin d’être la plus élégante. Cette saison, on ose l’imprimé léopard ou reptile, les baskets à plateforme hyper-tendance, et on arbore même des looks tout droit sortis des années 90 sans complexe! La mode en 2020 est plus pointilleuse et travaillée qu’elle ne l’a jamais été, pour le plus grand bonheur des fashionistas. On mélange les codes vestimentaires pour un même style, on joue à la fois sur le côté romantique et nostalgique pour un look sophistiqué et délicat. Tout un programme!

Notre sélection : 

  1. Le pantalon en lin  
  2. Le pantalon évasé
  3. Le blazer XXL
  4. La cape
  5. La veste à franges

Le pantalon en lin

Le pantalon en lin est notre coup de cœur, mais surtout un intemporel à avoir absolument dans sa garde-robe, été comme hiver ! Véritable pièce phare de cet automne, il s’accessoirise facilement avec un joli pull en maille assez fin et une paire de baskets blanches. Votre look est à la fois décontracté et avec une pointe de sophistication apportée par ce superbe pantalon.

  • Coupe facile à porter
  • Agréable au toucher

  • Matière qui se froisse très facilement

Le pantalon évasé

Avis aux nostalgiques des années 90, le pantalon évasé fait son grand retour cette année pour mettre en avant vos formes et vous allez l’adorer ! Il sculpte à merveille le corps féminin et met parfaitement vos atouts en valeur. Sans oublier le jean skinny, cet inconditionnel qui a sa place dans votre dressing cet hiver, car il vous permet de décliner vos looks à volonté.

  • Très confortable
  • Texture souple

  • Peut sembler difficile à porter

Le blazer XXL

Le blazer oversize est LA pièce phare à vous procurer absolument pour cette saison hivernale. Mélangeant à la perfection confort et style, ce splendide blazer habille votre tenue en un clin d’œil. En journée ou en soirée, il vous accompagne en toutes circonstances et apporte la touche de modernité que vous recherchez grâce à son côté masculin/féminin.

  • Coupe ample et décontractée
  • Indispensable dans un dressing

  • Ne convient pas à toutes les morphologies

La cape

  • Amazon55,99 €VOIR
  • La Redoute71,99 €VOIR

Cette année, laissez de côté votre manteau imposant et optez pour la cape ! Délaissée depuis de nombreuses années par les créateurs(rices) car jugée trop « vieillotte », elle fait son grand retour cette rentrée et ce n’est pas pour déplaire aux fans de mode. La cape a de nombreux atouts et permet de donner de la légèreté, de la fluidité et du mouvement à votre look.

  • Très facile à porter au quotidien
  • Matière agréable à porter

  • Ne tient pas suffisamment chaud lors de températures très basses

La veste à franges

Qu’elle soit en daim, en cuir ou à chevrons, la veste à franges sublime votre tenue lors de n’importe quelle occasion. En la mariant avec un tee-shirt, une jupe courte et une paire de bottines, vous ferez sensation, soyez-en certaine ! Pour un look plus casual, la veste à franges s’allie sans difficulté avec un pantalon évasé et des baskets. Même si vous trouvez cette pièce excentrique, c’est au contraire celle qui pimente votre garde-robe.

  • Sculpte la silhouette
  • Adaptée à toutes les morphologies

  • Peut être trop serrée avec des vêtements amples

Quelles sont les tendances de la rentrée pour les femmes ?

Pour un look parfait, il ne faut surtout pas négliger vos accessoires! Qui dit années 90, dit barrettes! Longtemps mises à l’écart car jugées trop enfantines, elles font pourtant aujourd’hui leur grand retour. Plus elles sont imposantes, plus on les aime! Avec des perles et des ornements divers, on n’hésite surtout pas à en mettre plusieurs pour un look dynamique. Concernant les sacs à main, vous avez libre choix : le sac à main bandoulière apporte une touche de décontraction, le sac cabas reste un classique pour porter des choses plus lourdes, le sac rond, quant à lui, reste votre meilleur ami en toute saison et quel que soit le look choisi. Les plus pointues d’entre vous n’hésiteront pas à sortir avec leur voilette pour les grandes occasions. Oui, vous avez bien lu, la fameuse voilette, portée autrefois par les femmes pour se protéger le visage des poussières et autres particules lors de sorties en train ou en voiture, est désormais l’accessoire qui finira une tenue très travaillée. À l’origine utilisé principalement pour son côté pratique, il est désormais considéré pour son esthétisme et sa finesse.

Enfin, les motifs et les imprimés sont à favoriser, car ils vont vous permettre d’arborer un style beaucoup plus affirmé. On aime particulièrement les pièces aux imprimés python ou léopard, des véritables pièces maîtresses dans votre garde-robe. Les chemises et/ou blouses à imprimés feront de vous une femme au look totalement assumé

Pour cette saison automne/hiver, il faut oser plus que jamais. L’excentricité est de mise, et si vous êtes dotée d’un sens de la créativité en matière de mode, il est plus que jamais temps de l’exprimer. En effet, le vintage frappe plus que jamais et vous allez adorer ressortir vos précieux vestiges du placard. Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi. Ici, on adopte des chaussures à plateformes, principalement des baskets, des vestes à sequins ou épaulettes, ou encore des salopettes ! En parallèle, on laisse de côté son long manteau trop classique et on préfère la cape, qui a remporté tous les suffrages lors de la Fashion Week de cette année. Clairement, on assiste à un véritable saut dans le temps, des années 70 aux années 90, allant même jusqu’aux années 2000, et on adore ça. On le sait bien, la mode est un éternel recommencement, et ce qui était dépassé hier ne l’est plus aujourd’hui, surtout en 2020 ! L’ancien renaît et apporte un vent de fraîcheur à cette rentrée.

Ainsi, on retient de la saison hivernale qui arrive qu’il ne faut surtout pas se cacher derrière les mêmes pulls ou cols roulés classiques utilisés depuis des années, mais qu’il faut oser casser les codes et mélanger les styles. On cherche à insuffler une note de vintage à nos tenues tout en restant dans la tendance du moment, et cela passe par de l’oversize, des paillettes, etc. L’objectif numéro 1 est de ne surtout pas passer inaperçue !

Comment choisir ses tenues en fonction des tendances de la rentrée pour les femmes ?

Cette rentrée 2020 est donc synonyme d’excentricités et de folie vestimentaire, tout en restant stylée ! Il ne s’agit pas d’allier les matières et les couleurs n’importe comment et de sortir dépareillée.

Maintenant que vous apprivoisez à la perfection les couleurs et les matières de cette rentrée, vous pouvez sans risque composer une tenue qui vous ira à la perfection et qui mettra votre morphologie en valeur. Pour celles qui ont une affection particulière pour le style androgyne, on dit oui ! Cette rentrée hivernale est également placée sous le signe du masculin/féminin et de l’unisexe. Le tailleur-pantalon devient votre meilleure tenue pour aller au bureau, car il peut se porter à la fois avec une paire d’escarpins ou justement avec une paire de baskets travaillée (il ne s’agit pas là de porter des Running, attention à la faute de goût).

Pour commencer, il faut connaître les couleurs mises à l’honneur. Tout d’abord, les tons camel ont principalement la côte, car ils se marient facilement avec toutes les tenues. Pour celles qui n’ont pas peur d’oser, sachez que ce sont les couleurs pastel et vitaminées qui s’imposent sur les vêtements et les accessoires. Les couleurs fauve ou « rouille » ont également du succès, tout comme le prune ou les teintes poudrées. Ces couleurs sont sans conteste une excellente alternative aux sempiternelles teintes noire, grise et marron ! Cependant, si vous avez quand même parfois des envies de looks plus basiques et « passe-partout », le kaki est la couleur qu’il vous faut dans votre dressing. Concernant les matières, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le cuir, le daim, le côtelé et le velours sont les favoris de cette saison, le choix est large et vous ne pourrez pas vous tromper. D’ailleurs, on n’hésite surtout pas à oser la superposition des matières, comme l’année dernière, pour être encore plus dans le rétro.

Où trouver les tendances de la rentrée pour les femmes ?

Les tendances de la rentrée pour les femmes se dessinent déjà depuis plusieurs mois sur les podiums des défilés de mode et à travers les magazines, et vous pouvez ainsi les retrouver très facilement en magasins de prêt-à-porter, ou sur les sites de ventes de vêtements en ligne. Les fabricants de grands magasins rivalisent d’imagination pour vous proposer des pièces semblables à de la haute couture, mais toujours à des prix abordables, sans vous ruiner !

Minimalisme

La mode va-t-elle enfin entrer dans sa phase du « less is more » ? Le minimalisme n’est pas synonyme d’ennui : « Nous n’avons pas besoin de trouver une solution unique et absolue pour cette “nouvelle normalité”. Less is more ne devrait pas devenir un symbole de dépression ou venir dans un seul sens esthétique », explique Virgil Abloh à « Vogue ». Moins de logistique, moins de voyages, moins de déchets, mais plus de créativité !

#nonewclothes

Remake est un collectif qui se bat pour mettre un terme à la fast fashion. En juin 2020, ils ont lancé le mouvement #nonewclothes pour nous défier à ne pas acheter de nouveau vêtement pendant 90 jours ! Un sacré défi qui vaut la peine d’être tenté.

À quelques jours du lancement de la Fashion Week de New York et en pleine pandémie, le calendrier des défilés est plus perturbé que jamais. Explications. 

Après une Fashion Week Haute Couture 100% digitale en juillet dernier, à quoi ressembleront les quatre semaines de la mode prévues du 13 septembre au 6 octobre prochain ? Si habituellement les journalistes, influenceurs, acheteurs et célébrités des quatre coins du globe se pressent sur les bancs des défilés, cette saison, le programme sera tout autre. Pour la présentation des collections printemps-été 2021, les quatre capitales de la mode : New York, Londres, Milan et Paris, dévoilent petit à petit, et dans le respect des règles sanitaires, des programmes qui leur sont propres. On fait le point. 

FASHION WEEK DE NEW YORK : DU 13 AU 16 SEPTEMBRE

Avec 6,2 millions de cas de Covid-19 signalés aux États-Unis, il était impensable pour la capitale de la mode américaine d’organiser des défilés physiques. Fin août, le Council of Fashion Designers of America (CFDA), annonçait que celle-ci aurait lieu, en grande partie, sur la plateforme numérique Runway360 et qu’elle serait réduite à trois jours en raison de l’absence de nombreuses marques. Parmi elles, Marc Jacobs, Michael Kors, Tommy Hilfiger et Ralph Lauren. Quelques événements auront lieu en présentiel (dont le défilé Jason Wu) avec des règles sanitaires très strictes à respecter. Ils auront lieu en plein air et les cinquante invités autorisés seront soumis à une prise de température lors de leur arrivée. Le masque sera évidemment obligatoire. 

FASHION WEEK DE LONDRES : DU 17 AU 22 SEPTEMBRE

Le British Fashion Council annonce un retour en grande pompe de la semaine de la mode londonienne avec plus de quatre-vingt maisons inscrites au calendrier officiel. Le 17 septembre, Burberry lancera l’événement avec un défilé diffusé en ligne. Si la majorité des marques ont choisi ce format, d’autres présenteront leur collection en effectif réduit. Ce sera notamment le cas de Victoria Beckham. 

FASHION WEEK DE MILAN : DU 22 AU 28 SEPTEMBRE  

Pour sa prochaine semaine de la mode, Milan accueille un savant mélange de défilés physiques et virtuels. Au total, vingt-huit marques présenteront leur nouvelle collection lors de shows traditionnels. Ce sera notamment le cas de Versace, Marni, Fendi, Max Mara et Valentino, qui défile habituellement à Paris. Si Missoni a opté pour une présentation en ligne, certaines maisons ont quant à elles décidé d’ignorer l’événement, comme Bottega Veneta et Gucci. Temps fort de la semaine de la mode italienne : Raf Simons et Miuccia Prada présenteront leur première collection à deux pour Prada.

FASHION WEEK DE PARIS : DU 28 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE 

Dernière Fashion Week au programme cette saison : Paris, qui débutera le 28 septembre avec la japonaise Mame Kurogouchi et s’achèvera le 6 octobre prochain avec Louis Vuitton. Si Dior, Chanel et Louis Vuitton ont promis des shows physiques, la majorité des maisons de mode ne se sont pas encore prononcées sur le format de leur présentation. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a quant à elle confié que le calendrier officiel réunissait cette saison « des événements physiques et numériques ». Face à la situation sanitaire, Saint Laurent et Comme des Garçons ont fait savoir qu’elles ne participeraient pas à l’événement. 

À lire aussi :

Vidéo du jour


A VOIR AUSSI

1 réponse »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.