Actualités

Calendrier des fruits et légumes de l’automne l’intrépide


Par Diana Abdou

On nous le répète sans cesse : il faut manger des fruits et légumes de saison. Pour s'y retrouver, notre calendrier de l'automne à imprimer de toute urgence ! Aggrave; chaque saison ses fruits de prédilection ! En automne, on mise principalement sur les fruits exotiques, dont certains sont aujourd'hui cultivés en France, et les fruits oléagineux, comme les amandes et les noisettes, disponibles en version fraîche. De quoi se régaler toute la saison, et faire le plein de leurs précieux nutriments avant l'arrivée de l'hiver.

Les fruits et légumes à manger en octobre

  • Côté légumes : Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, cèpe, champignon de Paris…
  • Côté fruits : Avocat, banane, châtaigne, citron, coing, figue, tomate, raisin, prune, pomme, poire, papaye, noix, noisette, groseille, kaki, kiwi, mandarine, mûre, nèfle, noix de coco…

Les fruits et légumes à consommer en novembre

  • Côté légumes : Carotte, chou, courge, céleri, endive, potiron, potimarron, épinard, cèpe, champignon de Paris, topinambour, pomme de terre, rutabaga, poireau, panais, mâche, fenouil, radis…
  • Côté fruits : Ananas, banane, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, mandarine, noix, orange, papaye, pomme, poire, châtaigne, datte, pamplemousse…

A VOIR : la marque Anthropologie est devenue une destination exceptionnelle pour ceux qui sont à la recherche de sélections raffinées de vêtements, accessoires, cadeaux et objets déco.

Les meilleurs fruits et légumes à acheter en décembre

  • Côté légumes : Chou, citrouille, courge, céleri, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, betterave, igname, salade chicorée, carotte, échalote, champignon…
  • Côté fruits : Clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, pamplemousse, ananas, avocat, grenade, kiwi, litchi, marron, orange, papaye, citron…

Notre sélection du moment

De quoi se régaler toute la saison, et faire le plein de leurs précieux nutriments avant l’arrivée de l’hiver.

Le coing

La saison du coing est courte : elle dure à peine 3 mois, de septembre à novembre. Ce gros fruit jaune se consomme uniquement cuit, sous forme de confiture ou de compote.

C’est une excellente source de minéraux et de vitamines, notamment de vitamine C. Il contient aussi des fibres douces en grande quantité, qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin.

Il est particulièrement prisé pour ses propriétés anti-diarrhée. Il doit son efficacité à sa richesse en tanins, qui protègent la muqueuse intestinale et ont une action antiseptique, et à sa teneur en pectines, des fibres qui retiennent l’eau. 

Le kaki

Originaire du Japon, ce fruit est disponible sur les étals d’octobre à janvier. On le cultive aussi aujourd’hui aux États-Unis, au Brésil et dans les pays du pourtour méditerranéen (sud de la France, Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie…). Il existe plusieurs centaines de variétés de kaki, dont certaines contiennent des pépins non comestibles.

Le kaki a la particularité d’être riche en antioxydants (les caroténoïdes, qui lui donnent sa jolie couleur orangée) et en fibres. C’est d’ailleurs l’un des fruits les plus riches en provitamine A, précurseur de la vitamine A.

Bon à savoir : autrefois appelé figue caque, le kaki est le fruit d’un arbre appelé plaqueminier du Japon. 

La figue

Présente sur les étals dès le mois de juillet, la figue poursuit sa saison tout l’automne. Ce fruit méditerranéen est l’un des plus anciens domestiqués par l’homme. Il est apprécié depuis des millénaires pour son goût mais aussi pour ses propriétés médicinales.

La figue est particulièrement riche en fibres, contenues dans ses petits grains (akènes). D’où ses bienfaits bien connus sur le transit. C’est aussi une excellente source d’antioxydants et de minéraux, en particulier de potassium, de calcium et de magnésium.

Bon à savoir : Platon était surnommé l’« amateur de figues ». Selon lui, ce fruit était « la nourriture des athlètes par excellence », car elle est riche en sucres, notamment la figue séchée.

L’ananas

L’ananas est sûrement l’un des fruits exotiques les plus consommés et les plus appréciés par les Français. S’il est aujourd’hui disponible toute l’année, sa pleine saison démarre à l’automne, en octobre, et se poursuit tout au long de l’hiver.

Ce fruit est bien connu pour sa richesse en fibres, qui stimulent le transit. Elle contient aussi de la broméline, une enzyme rare qui présente des propriétés digestives, anti-inflammatoires, anti-œdèmes et anti-tumorales. Voilà pourquoi sa consommation est recommandée pour favoriser la digestion, lutter contre les inflammations (douleurs articulaires par exemple), prévenir la rétention d’eau ou le cancer.

Bon à savoir : seul l’ananas frais contient de la broméline, pas l’ananas en boîte ni le jus d’ananas. 

Le kiwi

La saison du kiwi commence à l’automne et se poursuit tout au long de l’hiver et du printemps. Ce fruit est bien connu pour sa richesse en vitamine C : un kiwi (100 g) apporte la totalité des apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamine C pour un adulte.

C’est aussi une excellente source de fibres : pas moins de 2,7 g dans un seul fruit. Il renferme aussi de nombreux composés antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres à l’origine de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neurodégénératives…).

Bon à savoir : ce fruit originaire de Chine est aujourd’hui cultivé en France. Les kiwis de l’Adour possèdent une IGP (Indication géographique protégée) et un Label Rouge, gages de leur qualité.

La noisette fraîche

Si la noisette sèche est disponible toute l’année, la noisette fraîche, elle, est uniquement disponible en automne. Ces fruits oléagineux (qui produisent de l’huile) sont particulièrement recherchés pour leur saveur subtile et leur texture fine.

La noisette est une excellente source de minéraux, en particulier de manganèse, de cuivre, de magnésium, de fer… Elle contient aussi de la vitamine E et des vitamines du groupe B. Elle est également riche en acides gras essentiels, principalement de l’acide oléique, comme dans l’huile d’olive.

Malgré ses nombreux bienfaits santé, veillez à ne pas en abuser car elle est particulièrement calorique.

Bon à savoir : les allergies à la noisette (ou aux fruits oléagineux de manière générale) sont courantes. Consultez un allergologue à la moindre réaction.

L’amande fraîche

Tout comme la noisette, l’amande sèche est disponible toute l’année. Mais la saison de l’amande fraîche, elle, est courte : elle dure uniquement en septembre et octobre.

L’amande est, comme tous les fruits oléagineux, assez calorique car riche en lipides. Mais ce sont de bonnes graisses, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Elle contient aussi des protéines, des fibres et du magnésium, qui en font un en-cas idéal dans la journée.

Bon à savoir : bonne nouvelle, l’amande fraîche est moins calorique que l’amande sèche car plus riche en eau.

A LIRE AUSSI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.